Accroître le niveau de préparation des individus, des familles et de la communauté
Personnes visées
Tout le monde.
Qui la met en œuvre ?
Les individus, les familles, les organisateurs et associations communautaires, les leaders municipaux, le personnel scolaire, les professionnels de la santé et des services sociaux ainsi que toutes personnes désirant s’impliquer en prévention dans sa communauté.
Formations nécessaires
Non.
Personnes visées
Tout le monde.
Qui la met en œuvre ?
Les individus, les familles, les organisateurs et associations communautaires, les leaders municipaux, le personnel scolaire, les professionnels de la santé et des services sociaux ainsi que toutes personnes désirant s’impliquer en prévention dans sa communauté.
Formations nécessaires
Non.
Le fait d’être bien préparé aide les individus, les familles et la communauté à faire face à des événements difficiles ou une catastrophe et peut augmenter la confiance, le sentiment de sécurité et diminuer la peur43. Un bon niveau de préparation est donc un facteur de protection et de résilience43. Elle permet d'accélérer et d'améliorer la riposte à un événement difficile, comme une pandémie.
Les pays doivent préparer un plan de riposte en matière de santé mentale et de soins psychosociaux. La flambée actuelle de COVID-19 permet d’apprendre et de développer des activités qui permettront de protéger la santé mentale des populations lors de prochaines vagues ou de prochaines épidémies30,59 . Il est aussi important d’inclure les enfants dans la préparation pour développer leur résilience et les amener à contribuer au bien-être de la famille. Les différentes organisations ont également intérêt à accroître leur niveau de préparation afin de réduire la confusion et les risques de crises structurelles dans leurs milieux111.
Les individus et les familles peuvent accroître leur niveau de préparation en :
- Prévoir un plan de confinement incluant en plan de communication familiale en cas de contamination d’un membre de la famille ou de directives de la santé publique allant en ce sens112,113.
- Anticiper ses propres réactions psychologiques et identifier des façons de les gérer en situation de stress,114 incluant ses forces et celles de sa famille et sa communauté.
Les communautés et les municipalités peuvent accroître leur niveau de préparation en :
- Identifier les personnes les plus vulnérables dans la communauté17,115-118.
- Les éléments contribuant à accroître la vulnérabilité des individus et des populations aux impacts sur la santé mentale en contexte de pandémie sont notamment le fait de vivre dans une communauté défavorisée au niveau socioéconomique, d’avoir un faible réseau social, de faire partie de certaines communautés ethnoculturelles moins intégrées à la société générale, d’être un premier répondant, un bénévole ou un intervenant de la santé et des services sociaux appelé à intervenir dans le cadre de la pandémie, d’avoir des maladies chroniques physiques ou mentales, d’être un aîné, un proche aidant, une femme, un enfant, un jeune ayant des besoins particuliers, une personne exposée à la violence, une personne en situation d’itinérance, un détenu, un étudiant étranger ou une personne consommatrice de substances.
- Établir un plan de rétablissement qui cible particulièrement les populations plus vulnérables43.
- Informer les membres de la communauté au sujet des impacts possibles d'une catastrophe et de l’importance de s'y préparer en utilisant différents médias de communication119. L'accès à l'information pour une communauté peut favoriser sa résilience43,85,120-122.
- S’assurer que la municipalité aura les ressources suffisantes, préparer des scénarios de redéploiement du personnel et planifier les communications, pour continuer à fournir les services à la population, malgré la pandémie pouvant amener de l’absentéisme afin de maintenir, en tout temps les services essentiels123.
- Se renseigner auprès d'autres communautés ayant vécu une situation similaire pour aider à cibler des éléments qui pourraient améliorer les plans de préparation43.
- Mettre l’accent sur la force et le potentiel de la communauté plutôt que sur ses faiblesses30.
- Impliquer les artistes dans l’exploration de solutions créatives afin de mieux préparer la population face aux événements difficiles120.
- Encourager les organisations à prévoir leurs plans d’urgence personnalisés dans le contexte de pandémie, par exemple les garderies124.
Le réseau de la santé et des services sociaux peut également contribuer au niveau de préparation des clientèles vulnérables, des populations et du système de santé et des services sociaux en s’assurant de:
- Prévoir, en amont des événements, un plan de rétablissement qui cible les populations vulnérables 43 qui inclut des mesures pour favoriser la santé mentale et les services psychosociaux 125,126.
- Intégrer les intervenants qui auront été impliqués pendant la situation de crise dans le plan de rétablissement puisqu’ils sont aussi une population à risque127.
- Évaluer et développer l'infrastructure communautaire de santé mentale en partenariat avec la communauté43.
- Intégrer la préparation à faire face à la pandémie dans les interventions thérapeutiques auprès des personnes ayant une maladie mentale128.
- S’assurer d’une distribution équitable et transparente des services43.
Pour tous
Site Web
Urgence Québec : Que faire en situation d’urgence. Inclut plusieurs recommandations pour différents types de sinistres ou de crises, par exemple : pandémie, inondation, incendie de forêt, glissement de terrain, etc. et que faire avant, pendant et après. https://www.urgencequebec.gouv.qc.ca/fr/situation-urgence/Pages/default.aspx
S.O.S. Sécuro, la zone des jeunes avertis du ministère de la Sécurité publique du Québec. Contient des informations et activités au sujet de différentes catastrophes dont une pandémie. Elles sont conçues pour les jeunes du primaire à l’attention des parents et des enseignants. https://www.jeunesse.securitepublique.gouv.qc.ca/jeunes/
Pour les municipalités
Guide
Guide pour l’élaboration d’un plan particulier en cas d’épidémie et de pandémie à l’intention des municipalités: https://www.mamh.gouv.qc.ca/fileadmin/publications/ministere/COVID-19/covid19_guide_aux_municipalites.pdf
Site Web
Gouvernement du Québec : Soutien aux municipalités et gestion des risques en sécurité civile. Site proposant une démarche et des outils pour les municipalités. https://www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-civile/soutien-partenaires/soutien-aux-municipalites/preparation-municipale.html