Apprendre à vivre au moment présent
Personnes visées
Tout le monde.
Qui la met en œuvre ?
Les individus, les familles, les groupes dans la communauté et les professionnels de la santé et des services sociaux.
Formations nécessaires
Aucune formation requise pour les individus, mais la lecture sur le sujet et la participation à des cours (par ex. yoga) peuvent aider à la pratiquer. Pour les intervenants, des formations spécialisées sont reconnues par l'Ordre des psychologues du Québec (voir les liens vers ressources pertinentes). Il pourrait être possible que des personnes insuffisamment formées se déclarent instructeurs, soyez vigilants.
Personnes visées
Tout le monde.
Qui la met en œuvre ?
Les individus, les familles, les groupes dans la communauté et les professionnels de la santé et des services sociaux.
Formations nécessaires
Aucune formation requise pour les individus, mais la lecture sur le sujet et la participation à des cours (par ex. yoga) peuvent aider à la pratiquer. Pour les intervenants, des formations spécialisées sont reconnues par l'Ordre des psychologues du Québec (voir les liens vers ressources pertinentes). Il pourrait être possible que des personnes insuffisamment formées se déclarent instructeurs, soyez vigilants.
Parmi les différentes méthodes de gestion du stress et de protection de la santé mentale, la pleine conscience est identifiée par plusieurs auteurs comme une approche pour prévenir les problèmes de santé mentale en contexte de catastrophes43-46. La pleine conscience est la façon d’être attentif au moment présent, sans porter de jugement48. Elle nous aide à ralentir, à prendre conscience de notre état physique et mental et à nous concentrer sur nos actions49.
Dans la vie de tous les jours, notre attention est souvent orientée vers le passé et vers l’avenir. La pratique de la pleine conscience nous aide à nous concentrer sur nos pensées et nos sentiments dans le moment présent. C’est une « compétence qui se développe avec le temps et la pratique »49.
La méditation peut être une façon de la pratiquer et les études rapportent des résultats positifs du point de vue de la santé mentale50-52. Dans un contexte de pandémie, la pratique délibérée de la pleine conscience serait associée à une augmentation du temps de sommeil47. Il existe aussi un programme professionnel de réduction du stress basé sur la pleine conscience (Mindfulness based stress reduction MBSR), notamment pour les personnes atteintes de dépression et présentant de l’anxiété50-52. Par contre, l’efficacité de la pleine conscience est incertaine en ce qui concerne le traitement des personnes atteintes d’un trouble anxieux généralisé ou d’un trouble de stress post-traumatique53. L’offre de ressources en ligne adaptées au contexte de pandémie se développe54. Ces ressources peuvent être bénéfiques pour les personnes infectées, placées en isolement, qui sont en quarantaine à la maison ou qui ont plus difficilement accès à une aide professionnelle en santé mentale en raison d’un manque de ressource ou de l’éloignement par rapport aux services55.
La pratique de la pleine conscience en milieu scolaire favorise le bien-être psychologique des élèves et des éducateurs et les techniques aident les élèves à s’adapter et à réagir de façon positive lorsqu’ils font face à des situations et des émotions difficiles44.
Notamment, l’apprentissage de stratégies de respirations chez les enfants favorise le retour au calme et l’apaisement56.
Les actions visant à favoriser la pleine conscience peuvent être mises en œuvre par les individus et familles, les acteurs de la communauté, les municipalités, les milieux scolaires et les intervenants de la santé et des services sociaux.
Les individus et les familles peuvent pratiquer la pleine conscience comme une autothérapie ou des autosoins, c’est-à-dire une thérapie faite par soi-même pour améliorer son bien-être57. Notamment, les parents sont encouragés, dans le contexte de la pandémie, à pratiquer la pleine conscience plusieurs fois par jour lorsqu’ils se sentent stressés afin de prendre conscience de leurs pensées et du besoin de ralentir58. Par exemple :
- En pratiquant le yoga30,59. Plusieurs studios ont développé une offre de cours en ligne en ajustement à la COVID-19.
- En pratiquant la relaxation et la méditation30,59, dont la méditation de l’amour bienveillant qui consiste à orienter les émotions positives comme le bonheur, la tendresse et la compassion vers soi et vers les autres60. L’apprentissage de l’impermanence des pensées accroît la tolérance au stress et la réinterprétation des émotions négatives, ce qui renforce la résilience60. Plusieurs séances de méditations sont offertes en ligne.
- En prenant une marche et en étant attentif à l’environnement qui nous entoure49.
- En s’alimentant sans distraction audiovisuelle (par ex. télévision ou autres écrans), et en portant attention à la nourriture consommée et aux différentes sensations que cela procure49.
- En parlant à un ami en personne et en l’écoutant sans jugement49.
- En prenant une minute pour s’asseoir et se concentrer sur les sensations de sa respiration dans son corps49.
Les communautés et les municipalités peuvent proposer une offre de cours de yoga, de taï-chi, de méditation et de relaxation accessibles pour les citoyens. Les différentes organisations communautaires, milieux de travail et entreprises peuvent aussi contribuer en intégrant des cours sur la pleine conscience soutenant cette approche à l’intérieur de leurs établissements. Ces cours, offerts en personne ou en ligne, permettent aux personnes qui s’engagent dans ces pratiques souvent très brèves, de se réunir, de créer un sentiment d’appartenance et d’atténuer les effets négatifs de l’isolement social lié au contexte de la pandémie47.
En milieu scolaire, la pratique de la pleine conscience peut devenir un outil pour le personnel et les élèves 44. Elle fait partie d’une approche cognitivo-comportementale en établissement primaire ou secondaire afin de favoriser le rétablissement à la suite d’un traumatisme 44. Les enseignants peuvent se familiariser avec la théorie et les techniques de base puis les présenter à leurs élèves en enseignant les relations entre le corps, les pensées, les émotions et les comportements44. Ils peuvent aussi utiliser la pleine conscience pour parler de la résilience, de la maîtrise de soi et de la santé mentale positive44.
Des espaces tranquilles peuvent être aménagés dans l’école où les élèves peuvent prendre le temps de respirer calmement (voir Projet Strong, 2017, cité dans 44). Des cours de yoga peuvent aussi être intégrés à l’école43.
La pratique de la pleine conscience est plus efficace lorsqu’elle est utilisée à l’échelle de l’école entière44. Les élèves ont besoin de l’exercer régulièrement et sur une longue période pour développer et adopter de nouvelles habiletés. Les stratégies enseignées peuvent ensuite être utilisées comme outils personnels par les enfants pour se calmer en classe, dans la cour de récréation et à la maison (voir Projet Strong, 2017 cité dans 44).
Les établissements du réseau de la santé et des services sociaux devraient faciliter les interventions basées sur la pleine conscience auprès des employés du réseau et de la population afin de promouvoir la santé mentale et prévenir l’épuisement professionnel chez les travailleurs de la santé22.
Les professionnels spécialisés en santé mentale peuvent aussi aider à la pratique de la pleine conscience :
- Enseignant la méditation aux professionnels de la santé et des services sociaux57 et en la mettant en pratique pour diminuer le stress et la fatigue professionnelle61.
- En l’intégrant dans différentes psychothérapies spécialisées62. La pratique de la pleine conscience peut notamment être une composante d’une thérapie cognitivo-comportementale axée sur le traumatisme (voir fiche concernant cette thérapie spécialisée) qui favorise la relaxation, la réduction des manifestations physiologiques du stress et du trouble de stress post-traumatique chez les enfants, les adolescents et leurs parents45.
Pour tous
Dépliant
Association canadienne pour la santé mentale : La pleine conscience. Dépliant sur deux pages où se retrouvent des informations de base sur la pleine conscience, comme ses avantages, les façons de la pratiquer, en quoi elle consiste et ce qu’elle n’est pas. https://cmha.ca/wp-content/uploads/2018/12/Mindfulness-NTNL-brochure-FR-2017_PRINT.pdf
Organisme
Centre de pratique de la Pleine conscience de Québec : organisme sans but lucratif qui offre des activités de méditation ouvertes à tous, exemple : journées de pleine conscience, retraites, etc.
https://sites.google.com/site/centrepratiquepleineconscience/home
Livres
Plusieurs livres sont disponibles sur la pleine conscience pour le grand public. Vous pouvez en trouver chez votre libraire ou en ligne. Voici quelques suggestions :
Courtecuisse, A. (2016) Yoga pour soi : soulager la douleur chronique. Exercices de détente livre-DVD, collection de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal : http://centreavantage.ca/collectioniugm/yoga-pour-soi-soulager-la-douleur-chronique/
Kabat-Zinn, J. (2013) Où tu vas tu es. Livre qui s’adresse à toutes les personnes souhaitant commencer ou approfondir une pratique de méditation pour réduire le stress.
Kabat-Zinn, J. (2014) Méditer 108 leçons + CD. Aborde la méditation pour tous et comprend un CD de 12 méditations guidées.
André, C. (2014) Méditer, jour après jour : 25 leçons pour vivre en pleine conscience + CD. Incite à vivre à l’instant présent, à respirer, à habiter son corps, à s’accepter, à aimer etc. Le CD contient des méditations guidées de 5 à 15 minutes.
Formations
De nombreux cours de yoga, méditations et autres formes de relaxation ainsi que des cours spécifiques sur la pleine conscience sont offerts dans plusieurs endroits du Québec par l’entremise d’organismes privés et communautaires, de programmes de loisirs municipaux, d’écoles spécialisées, etc. L’offre de cours en ligne s’est accrue avec la pandémie donnant accès à toutes les régions.
Méditation guidées gratuites
De nombreux sites web proposent des méditations gratuites disponibles en ligne. En voici certaines suggestions 63 :
https://meditationguidee.ca/meditations-guidees/
https://www.nicolebordeleau.com/mes-meditations/
https://tccmontreal.com/mbct/
Applications
Différentes applications mobiles de méditations sont également disponibles et gratuites. Par exemple : Calm, Headspace, Petit BamBou et autres.
Pour les écoles
Organisme
Fondation Jeunes en Tête, dont la mission est de prévenir la détresse psychologique des jeunes de 11 à 18 ans du Québec, a développé un programme pour le premier cycle du secondaire qui intègre des techniques de la méditation pleine conscience. http://fondationjeunesentete.org/fr/initiative/solidaires-pour-la-sante-mentale
Programme
Yoga dans l’éducation au Québec : programmes de yoga-santé dans les garderies, les écoles primaires et secondaires du Québec. Instructeurs pouvant se déplacer dans les différents milieux, formations d’animateurs. https://yogaeducation.ca/
Guide
La pleine conscience en milieu scolaire, voir les pages 45 à 47 du document produit par le Gouvernement de l’Alberta : Le cœur du rétablissement : créer des environnements scolaires favorables à la suite d’une catastrophe naturelle. Disponible en français, ce guide concerne les catastrophes naturelles, mais plusieurs principes abordés sont valables en contexte de pandémie et pertinents pour le Québec. https://open.alberta.ca/dataset/6d4031b3-847d-4377-928a-1b4a6a359831/resource/ab8dc5bc-a001-4146-b4c9-8c9b22452af0/download/edu-heart-of-recovery-french.pdf
Pour les professionnels de la santé et des services sociaux
Formation
Centre de formation continue à la psychothérapie pour les professionnels de la santé. Cours offerts par l’Institut de formation en thérapie comportementale et cognitive, programmes reconnus par l’Ordre des psychologues du Québec. La pleine conscience : théories, recherches et applications. Formation en ligne d’une durée de 3 heures qui s’adresse aux professionnels de la santé et aux étudiants.
https://iftcc.com/FormationEnLigne.aspx?id=2096
Atelier
Atelier pleine conscience et compassion : prendre soin de soi dans son rôle d’aidant. Atelier d’une journée de 6 heures offert à Québec. Offerte à tous les professionnels de la santé intéressés. https://iftcc.com/Formation.aspx?id=4133