CULTIVER ET PROMOUVOIR UNE SANTE MENTALE POSITIVE
Personnes visées
Tout le monde.
Qui la met en œuvre ?
Mis en œuvre par les individus, les familles et les collectivités et soutenue par les acteurs du système de la santé et des services sociaux.
Formations nécessaires
Non.
Personnes visées
Tout le monde.
Qui la met en œuvre ?
Mis en œuvre par les individus, les familles et les collectivités et soutenue par les acteurs du système de la santé et des services sociaux.
Formations nécessaires
Non.
La santé mentale positive réfère au bien-être émotionnel, au fait de se sentir heureux et satisfait de sa vie, à un fonctionnement positif lié à sa participation à des activités constructives et à l’entretien de relations sociales saines18. Elle permet de développer une résilience face aux défis rencontrés au cours de la vie19. Il est donc essentiel de promouvoir une santé mentale positive tout au long de la vie afin de permettre aux individus, aux familles et aux populations de développer et maintenir les ressources nécessaires pour préserver leur santé mentale, et ce, même en contextes d’adversité26.
La santé mentale positive est également un élément qui contribue à la productivité d’une communauté et joue un rôle important au niveau du capital humain et économique d’une société20. Elle permet de favoriser le bien-être et la prospérité à long terme de la population en général incluant les personnes atteintes de maladies mentales21. La santé mentale positive permettrait également de prévenir l’épuisement professionnel et devrait être mise de l’avant parmi les travailleurs de la santé en temps de pandémie22.
Parmi les éléments contribuant à une santé mentale positive figurent le fait de se sentir maître de sa vie et de ses choix, d’avoir la capacité de s’adapter aux défis de la vie, de cultiver l’optimisme, de se sentir en bonne santé physique, de dormir selon ses besoins et de ressentir un sentiment d’appartenance envers une communauté (ex., école, quartier, milieu de travail, amis, communauté religieuse, etc.)19. À l’inverse, de mauvaises habitudes de vie peuvent être associées à une moins bonne santé mentale et contribuer à une humeur dépressive ou anxieuse23. La promotion de la santé mentale positive, en plus d’être un facteur de prévention en santé globale, peut aussi être associée à la promotion du rétablissement puisque plusieurs dimensions s’y apparentent telles que la maîtrise de son environnement, l’autonomie, le sens à la vie et les relations positives avec les autres24. Si les conditions favorables au bien-être ne sont pas réunies, il est peu probable que les services suffisent pour répondre à l’ensemble des besoins des personnes en difficulté́, notamment chez les populations en situation de vulnérabilité25. La promotion de la santé mentale positive nous guide vers un changement de perspective de soins, passant d’une approche axée sur la dispensation de services aux personnes atteintes de troubles mentaux vers une approche préventive et durable qui intègre l’ensemble de la population25.
Les actions visant à promouvoir et cultiver une santé mentale positive peuvent être mises en œuvre par les individus et familles, les acteurs de la communauté, les municipalités et les intervenants de la santé et des services sociaux.
Les individus et les familles peuvent favoriser la santé mentale positive au quotidien en temps de pandémie19,25,27-34:
- Bien s’informer avec des sources fiables et objectives en évitant une exposition excessive aux médias.
- Planifier des activités quotidiennes variées et stimulantes afin de trouver des façons d’apprécier la vie malgré la pandémie.
- Pratiquer des activités physiques* en contexte individuel, en ligne ou avec les gens de son entourage tout en respectant les consignes de distanciation sociale et de regroupement en vigueur.
- Pratiquer des exercices cognitifs, par exemple faire des casse-têtes, jouer aux cartes, faire des mots-croisés, jouer au sudoku, au scrabble, etc.
- Prendre des nouvelles de ses proches.
- Identifiez les occasions de partager et de valoriser les récits positifs et porteurs d’espoir et les images positives de personnes qui ont été touchées par le COVID-19 autour de soi.
- Être ouvert aux changements dans sa situation de vie.
- Organiser un repas ou des activités communautaires tout en respectant les consignes de distanciation sociale et de regroupement en vigueur.
- Initier et prendre part à des groupes de loisirs ou suivre des cours, en personne si possible ou en ligne.
- Participer à un groupe de soutien (peut être un groupe virtuel).
- S’alimenter convenablement.
- Diminuer la consommation de stimulants (caféine, boissons sucrées ou énergisantes, chocolat).
- Adopter une bonne hygiène de sommeil.
- Réduire ou arrêter la consommation d’alcool, de drogues ou de tabac ou viser une réduction des conséquences négatives et des risques associés à l’usage de drogues et autres substances (approche de réduction des méfaits35-37).
*Les restrictions sanitaires en contexte de pandémie peuvent engendrer des ajustements dans les pratiques de loisirs et de sports des personnes pouvant les amener à s’entraîner davantage seul ou en ligne (ex. en raison de la fermeture temporaire des installations sportives et des limites d’accès lors de leur réouverture).
Les organisations communautaires et les municipalités peuvent soutenir les actions des individus et des familles favorisant la santé mentale positive en travaillant à offrir des lieux sécuritaires et propices à l’adoption de saines habitudes de vie. Par exemple, l’aménagement d’espaces extérieurs ou intérieurs pouvant s’adapter aux mesures sanitaires prescrites et demeurer accessibles même en contexte de deuxième vague et de reconfinement, l’accès à des aliments variés et de qualité à proximité, à des logements décents et abordables, à des services de transport en commun permettant à tous de se déplacer pour réduire l’isolement social et l’accès à des ressources communautaires favorisant la réponse à leurs besoins et leur épanouissement38.
L’aménagement du territoire et de ses usages variés, la qualité des milieux bâtis et la protection des milieux naturels sont aussi des facteurs qui ont des impacts sur la santé et le niveau de bien-être d’une communauté38.
Les organismes communautaires peuvent aussi intégrer les éléments de la santé mentale positive à travers leurs différentes activités ou interventions telles que les suivis individuels et les rencontres de groupes. Il importe de mettre l'accent sur la force et le potentiel des communautés plutôt que sur leurs faiblesses et leurs vulnérabilités. Les grands principes psychosociaux tels que l'espoir, la sécurité, le calme, le lien social et l'efficacité individuelle et collective devraient être ancrés dans toute intervention 30.
Les milieux scolaires, primaires et secondaires sont également des endroits privilégiés pour promouvoir la santé mentale positive des élèves qui y passent généralement plus de six heures par jour, 180 jours par année. Les éléments reconnus comme de bonnes pratiques en ce sens sont39:
- Faciliter les liens entre les élèves, l’école et la communauté en créant des moments de rencontres et en initiant des activités mobilisatrices qui respectent les mesures de santé publique en vigueur.
- Promouvoir l’inclusion et la coopération dans la classe.
- Créer des occasions pour permettre aux élèves d’apprécier les diversités dans la classe et les différents points de vue.
- Intégrer des activités qui valorisent les diversités culturelles en permettant aux élèves d’accroître leurs connaissances des différentes cultures de leurs camarades. Par exemple, inviter les parents d’un élève à venir présenter leur pays d’origine et leurs coutumes.
- Explorer avec les élèves leurs forces et leurs intérêts.
- Créer des échanges école-maison constructifs.
- Appliquer des politiques de discipline qui aident l’élève à se rétablir.
- Offrir du perfectionnement professionnel au personnel en matière de santé mentale positive.
Les différents acteurs du système de santé et de services sociaux peuvent aussi contribuer à favoriser la santé mentale positive des populations par des activités de promotion de la santé mentale visant à protéger le bien-être mental des personnes, qu’elles soient atteintes ou non de maladies mentales40. La promotion devrait aussi être mise de l’avant dans les milieux et environnements quotidiens où vivent les gens : à la maison, à l’école, au travail et dans la communauté21,26.
Le fait d’encourager et de soutenir la participation des membres de la communauté, tenir compte des besoins locaux et des inégalités sociales au niveau de la santé mentale et l’accès aux services, notamment par la mise en place de politiques publiques visant à réduire ces inégalités, peut aussi devenir une stratégie de promotion de la santé mentale positive41.
Certains facteurs personnels et environnementaux peuvent également avoir une influence positive sur la santé mentale, par exemple : la possibilité de « vivre dans une collectivité sans violence où les gens sont accommodants et bienveillants, avoir des relations saines et stimulantes qui aident à l'établissement de relations d'attachement enrichissantes, vivre dans un logement propre et bien entretenu, poursuivre des études et avoir un emploi stable» 27.
Pour tous
Sites Web
Promotion de la santé mentale positive du Gouvernement du Canada. Ce site inclut les thèmes suivants : Qu’est-ce que la santé mentale positive? Comment favoriser la santé mentale positive au quotidien ? Pourquoi la promotion de la santé mentale positive est importante? https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/promotion-sante-mentale-positive.html#a1
Défi santé : manger mieux, bouger plus et garder l’équilibre. Dossiers thématiques en faveur des bonnes habitudes de vie : des repas des fêtes bien pensés, prévention du cancer, le plein air, des vacances qui font du bien, une rentrée réussie, mission lunchs futés, nouvelle année, nouveau départ, prévention des maladies cardiovasculaires, etc. https://www.defisante.ca/
Allez mieux à ma façon. Outils de soutien à l’autogestion développé pour les personnes ayant des difficultés liées à l’anxiété, à la dépression ou à la bipolarité. Le MSSS considère toutefois que les outils sur ce site peuvent être utiles pour toute personne vivant des difficultés au quotidien et qui souhaite reprendre du pouvoir par rapport à celles-ci 42. https://ciusss-estmtl.gouv.qc.ca/actualite/aller-mieux-ma-facon-un-nouveau-site-web
Allez mieux en contexte de pandémie COVID-19, gouvernement du Québec. Propose différents moyens et plusieurs ressources pour aider au mieux-être émotionnel et psychosocial des personnes et de leurs proches. https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/aller-mieux-en-contexte-de-pandemie-covid-19/#c56807
Espace mieux-être Canada : soutien en matière de santé mentale et de consommation de substances. Service gratuit offert 24h/24 pour tout le monde. La personne doit créer son compte pour accéder à des outils en ligne, suivre ses progrès et recevoir du soutien en santé mentale. https://ca.portal.gs/
Document
Guide alimentaire canadien : comprend les recommandations du Gouvernement du Canada en matière de consommation d’aliments sains et de bonnes habitudes alimentaires. Par exemple : prenez conscience de vos habitudes alimentaires, cuisinez plus souvent, savourez vos aliments, prenez vos repas en bonne compagnie, utilisez les étiquettes des aliments, limitez la consommation d’aliments élevés en sodium, en sucres ou en gras saturés, restez vigilant face au marketing alimentaire. https://guide-alimentaire.canada.ca/fr/guide-alimentaire-en-bref/
Livres
Il existe également de multiples livres qui abordent le sujet de la santé mentale positive. Vous pouvez en trouver chez votre libraire ou en ligne.
Pour les municipalités, les intervenants communautaires et du réseau de la santé et des services sociaux
Documents
Politique gouvernementale de prévention en santé du Gouvernement du Québec, 2016. Document qui cible et développe 4 grandes orientations de prévention : Le développement des capacités des personnes dès leur plus jeune âge; L’aménagement de communautés et de territoires sains et sécuritaires; L’amélioration des conditions de vie qui favorisent la santé https://www.msss.gouv.qc.ca/ministere/politique-prevention-sante/
Indicateurs de surveillance de la santé mentale positive chez les adultes au Canada, statistiques rapides, 2019. Ce document présente différents indicateurs aux niveaux individuel, familial, communautaire et social ainsi que des résultats statistiques associés. https://sante-infobase.canada.ca/sante-mentale-positive/PDFs/PMHSIF-Quick-Stats-Adults-2019-French.pdf
Bouger pour être en bonne santé…mentale! Publication de 7 pages l’Institut National de Santé Publique du Québec abordant les thèmes de la santé mentale positive, l’activité physique et santé mentale, les mécanismes biologiques et psychosociaux impliqués dans la relation activité physique et santé mentale, le sport comme outil de développement psychosocial. https://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/2037_bouger_sante_mentale.pdf
Trousse de la santé mentale positive, 2e édition du Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé, 2017. Il s’agit d’une trousse en cinq modules qui visent à promouvoir l’adoption de pratiques en santé mentale positives à tous les niveaux scolaires dans les écoles. Offert gratuitement en français et en anglais : http://wmaproducts.com/CCES/index.php
Indicateurs de surveillance de la santé mentale positive chez les jeunes de 12 à 17 ans au Canada, statistiques rapides, 2019. Ce document présente différents indicateurs aux niveaux individuel, familial, communautaire et social ainsi que des résultats statistiques associés : https://sante-infobase.canada.ca/sante-mentale-positive/PDFs/PMHSIF-Quick-Stats-Youth-2019-French.pdf
Outil de promotion
La campagne de promotion de la santé mentale 2019-2020 Découvrir c’est voir autrement. Ce site inclut des outils jeunesse 12 à 17 ans, milieu de travail et adulte 18 à 128 ans, des fiches d’animation, un guide ciné-débat et des webinaires. https://www.mouvementsmq.ca/campagnes/campagne-2019-2020/outils (disponibles en français et en anglais).
Boîte à outils spécifiques pour la promotion de la santé en milieu de travail : dépliants, affiches, webinaires https://www.mouvementsmq.ca/sante-mentale-et-travail/boite-a-outils (disponibles en français et en anglais).
Page Web
Réseau Qualaxia : Dossier thématique sur les assises théoriques et applications pratiques en promotion de la santé mentale. Comprend différents documents et outils proposés en promotion de la santé mentale. https://qualaxia.org/dossier/assises-theoriques-pour-orienter-laction/