Développer la résilience en milieu scolaire
Personnes visées
Les élèves de niveaux primaire et secondaire et leurs familles.
Qui la met en œuvre ?
Le personnel travaillant dans les écoles : les différents enseignants, les éducateurs et les professionnels en collaboration avec les parents.
Formations nécessaires
Souhaitable.
Personnes visées
Les élèves de niveaux primaire et secondaire et leurs familles.
Qui la met en œuvre ?
Le personnel travaillant dans les écoles : les différents enseignants, les éducateurs et les professionnels en collaboration avec les parents.
Formations nécessaires
Souhaitable.
La résilience réfère à la capacité des personnes et des groupes à gérer avec succès les situations stressantes, à surmonter l'adversité et à s'adapter positivement au changement44 . Le milieu scolaire est un lieu propice à l’intervention et la mise en place de stratégies de rétablissement pour favoriser la résilience des élèves et des familles est fortement encouragée. L’éducation est d'ailleurs un facteur de protection pour les jeunes en périodes difficiles5.
Bien que cette fiche soit orientée vers le développement de la résilience à la suite d’un sinistre ou d’un événement d’envergure populationnelle comme une pandémie, des actions pour favoriser la résilience et la mise en place d’un milieu bienveillant doivent aussi faire partie des activités de promotion et de prévention favorables à la santé mentale de tous les élèves afin de mieux les outiller à faire face aux divers défis quotidiens de la vie140. Le développement de la résilience chez les élèves amène plusieurs impacts positifs sur leur bien-être psychologique. Notamment, le sentiment que leurs forces et leurs contributions personnelles sont valorisées, l’établissement d’attentes réalistes envers eux-mêmes et les autres, le recours à des stratégies d’adaptation positives lorsqu’ils font face à un défi, des interactions positives avec leurs camarades et avec les adultes et la capacité de demander de l’aide au besoin44.
Voici certains facteurs qui jouent un rôle dans la protection de la santé mentale des élèves 141 :
- Acquérir des compétences sociales et émotionnelles140.
- Avoir des habiletés à communiquer et à résoudre des difficultés.
- Être en bonne santé physique.
- Avoir des interactions familiales positives et du soutien social avec des amis.
- Se sentir en sécurité physique et économique.
- Réussir au niveau scolaire.
- Vivre dans un contexte de justice sociale et d’égalité entre les genres.
Le personnel des équipes-écoles soutenu par les directions d’établissement peut contribuer à développer la résilience des enfants et des jeunes en mettant en place ces stratégies44.
- Reprendre les activités scolaires aussitôt que possible et rétablir une routine56.
- Créer un climat de sécurité et de calme56.
- Préserver la relation éducative par l’écoute bienveillante, les moments d’échanges, l’entraide et la solidarité entre les élèves142.
- Tenir compte des expériences variées vécues par les jeunes et leur offrir du soutien émotionnel5.
- Cultiver l’espoir, par exemple en faisant participer les jeunes à des projets de rétablissement dans la communauté56.
- Demeurer positif face aux échecs et faire ressortir les forces de la personne 140.
- Enseigner de nouvelles habiletés aux élèves, par exemple sur la résolution de problèmes et la gestion du stress56.
- Intégrer la pratique de la pleine conscience à l’école (Voir la fiche à ce sujet).
- Favoriser la proximité avec la nature et les espaces verts pour les élèves43.
- Soutenir les familles et les mettre en lien avec des organismes complémentaires dans la communauté.
- Aider les élèves et les familles à avoir accès, au besoin, à des services généraux en santé mentale ou spécialisés. Ceux-ci pourraient être organisés dans des structures préexistantes de la communauté́, comme les établissements scolaires30.
- (En temps de confinement) Adapter les ressources pour l’éducation à distance afin de la rendre accessible pour tous les élèves5.
- (En temps de confinement) Effectuer un suivi hebdomadaire personnalisé par téléphone ou par différents moyens technologiques permettant un contact direct auprès des élèves en priorisant ceux considérés plus vulnérables42.
- (En temps de confinement) Maintenir le lien avec les personnes sous leur responsabilité́ pour les professionnels et les employés de soutien technique accompagnant des élèves42. Par exemple, offrir un service de soutien psychologique à distance pour pallier le manque de service en santé mentale lié à la fermeture des écoles143.
Ressource d'aide
Ligne Parents 1-800-361-5085. Services de soutien téléphonique offert par des intervenants professionnels, gratuit et confidentiel, 24h/24. https://www.ligneparents.com/LigneParents
Deuil-Jeunesse 1-855-889-3666. Organisme d’interventions professionnelles qui vient en aide aux jeunes et aux adultes qui vivent la maladie grave ou la mort d’un proche ou des pertes par la séparation parentale, l’abandon ou l’adoption. https://www.deuil-jeunesse.com
Documents
Trousse de la santé mentale positive, 2e édition du Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé (2017). Il s’agit d’une trousse en cinq modules qui visent à promouvoir l’adoption de pratiques en santé mentale positive à tous les niveaux scolaires dans les écoles. Voir particulièrement le module 3 : Résilience en milieu scolaire. Offert gratuitement en français et en anglais : http://wmaproducts.com/CCES/index.php
Le bien-être de l’enfant à l’école : faisons nos devoirs du Conseil supérieur de l’éducation du Québec (2020). Document qui met en lumière plusieurs aspects à considérer pour favoriser le bien-être des enfants d’âge scolaire. https://www.cse.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2020/06/50-0524-AV-bien-etre-enfant-2.pdf. Une version sommaire est également disponible : https://www.cse.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2020/06/50-0524-SO-bien-etre-enfant-3.pdf
Outil
Coffre à outils pour accompagner les jeunes dans leurs besoins émotionnels et relationnels en contexte de pandémie (2020). Fondation Jasmin Roy et Sophie Desmarais. S’adresse aux parents, aux enseignants et aux intervenants d’enfants âgés de 0 à 17 ans. Le contenu regroupe plusieurs stratégies d’intervention positives pour accompagner les jeunes en contexte d’isolement et de distanciation sociale. https://fondationjasminroy.com/coffre-a-outils/
Outil pédagogique: Adap.t- Guide d’activités pédagogiques pour favoriser la santé mentale des jeunes. Bazinet, C. (2020) Association canadienne pour la santé mentale filiale de Montréal. Activités d’animation en 5 modules conçus pour outiller les enseignants, les intervenants et les parents afin de mieux soutenir les adolescents âgés de 12 à 16 ans dans le développement de compétences personnelles et sociales. Aborde les thèmes de la santé mentale, l’estime de soi, la gestion du stress et la résolution de problèmes. Une copie numérique du guide Adap.t peut être commandée sur le site de l’ACSM Montréal : https://acsmmontreal.qc.ca/adapt/ Voir également la fiche Adap.t nos pratiques à la réalité et aux conséquences de la COVID-19 : https://acsmmontreal.qc.ca/wp-content/uploads/2020/08/Adap.T-final.pdf
Formation
Pour les professionnels exerçant en milieu scolaire : Développer la résilience chez l’enfant : une approche systémique et transdiagnostique. Formation de 12 heures, accréditée par l’Ordre des psychologues du Québec, offerte par l’Institut de formation en thérapie comportementale et cognitive. https://iftcc.com/Formation.aspx?id=4155
Guides
L’École en temps de pandémie : Favoriser le bien-être des élèves et des enseignants. Papazian-Zohrabian, G. et Mamprin, C. (2020) Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Guide à l’intention du personnel scolaire qui dresse un portrait des conséquences du contexte de la pandémie sur la santé mentale des élèves ainsi que le bien-être psychologique au travail des enseignants. Des pistes d’accompagnement en milieu scolaire sont aussi suggérées. https://fse.umontreal.ca/fileadmin/fse/documents/pdf/publications/Guide_pandemie_Final_16.09.2020.pdf
Lansard, A-L., Maltais, D., Généreux, M. (2020). Pistes d’interventions psychosociales pour préserver les jeunes des impacts des catastrophes naturelles ou technologiques. Université du Québec à Chicoutimi, Université de Sherbrooke, CIUSSS de l’Estrie. Guide qui recense, entre autres, différents programmes psychosociaux en milieu scolaire basés sur des stratégies cognitivo-comportementales. Concerne les catastrophes naturelles ou technologiques, mais certaines stratégies et interventions peuvent s’avérer pertinentes en contexte de pandémie. https://constellation.uqac.ca/5682/1/Rapport_interventions_jeunes_%20mars%202020.pdf
Le Cœur du Rétablissement : créer des environnements scolaires favorables à la suite d’une catastrophe naturelle. Gouvernement de l’Alberta. (2017). Stratégies pour les écoles afin de soutenir la résilience et le bien-être des élèves et du personnel. Disponible en français, ce guide concerne les catastrophes naturelles, mais plusieurs principes abordés sont valables en contexte de pandémie et pertinents pour le Québec. https://open.alberta.ca/dataset/6d4031b3-847d-4377-928a-1b4a6a359831/resource/ab8dc5bc-a001-4146-b4c9-8c9b22452af0/download/edu-heart-of-recovery-french.pdf
Building community resilience for children and families, National child traumatic stress network, 2007 (en anglais) . Contient des informations pour développer la résilience au niveau communautaire; améliorer la capacité des communautés à répondre à un événement traumatique majeur et des stratégies préventives à mettre en place. S’adresse aux décideurs exerçant un leadership dans tous les secteurs de la communauté. https://www.nctsn.org/resources/building-community-resilience-children-and-families
Sites Web
Gouvernement de l’Alberta, ministère de l’éducation (en français), qui offre des informations au sujet de la Pratique tenant compte des traumatismes en milieu scolaire. https://education.alberta.ca/pratique-tenant-compte-des-traumatismes/?searchMode=3
Référent ÉKIP du gouvernement du Québec qui encourage des actions de promotion et de prévention en santé, bien-être et réussite éducative chez les jeunes. Conçu pour les professionnels dans les réseaux de l’éducation, de la santé et des services sociaux et communautaire. https://www.quebec.ca/education/prescolaire-primaire-et-secondaire/sante-bien-etre-jeunes/ekip/