Écouter et aider les enfants et les jeunes à retrouver leur bien-être psychologique
Personnes visées
Les enfants et les jeunes.
Qui la met en œuvre ?
Les parents et toute personne ayant la responsabilité de prendre soin d’un enfant ou œuvrant auprès des jeunes.
Formations nécessaires
Non.
Personnes visées
Les enfants et les jeunes.
Qui la met en œuvre ?
Les parents et toute personne ayant la responsabilité de prendre soin d’un enfant ou œuvrant auprès des jeunes.
Formations nécessaires
Non.
La pandémie causée par la COVID-19 et les mesures sanitaires prescrites pour réduire la propagation du virus ont des répercussions sur la vie familiale et sociale des québécois179. Ces mesures engendrent des conséquences négatives sur l’éducation, le bien-être, la sécurité, la qualité des liens sociaux et le développement des jeunes et leurs effets pourraient s’avérer plus problématiques et persistants que chez les adultes en raison de leurs besoins particuliers sur les plans physiologiques, psychologiques et développementaux5. Cette section vise donc à outiller les parents pour soutenir leurs enfants face aux répercussions de la pandémie.
Les milieux habituellement fréquentés et sources de contacts sociaux sont devenus soudainement inaccessibles, tels que les écoles, les centres de loisirs, les services de garde et autres. Ce contexte a accentué l’isolement des enfants et des jeunes, fragilisé leur filet de sécurité sociale et augmenté les risques de maltraitance dans ces circonstances, interpellant ainsi l’ensemble de la population à contribuer à la protection de leur bien-être180. Des services de soutien et d’intervention à distance utilisant des moyens technologiques sont recommandés pour soutenir les parents et les enfants en situation de vulnérabilité181. Des actions peuvent également être initiées par les parents et les adultes responsables d’enfants dans leurs milieux de vie de tous les jours. Plusieurs auteurs et organisations ont formulé des recommandations concernant les besoins des enfants et les interactions parents-enfants à privilégier à la suite d’un sinistre56,182-187. La plupart d’entre elles sont valables dans le contexte de la pandémie actuelle en y ajoutant certaines considérations particulières5,30,32,179,180,188. Les milieux scolaires et les milieux de garde ont également un rôle important à jouer dans le rétablissement des enfants et des adolescents, les informations à ce sujet sont abordées à la fiche Développer la résilience en milieu scolaire.
Les parents et toute personne ayant la responsabilité de prendre soin d’un enfant ou œuvrant auprès des jeunes sont appelés à communiquer avec eux à propos de l’événement, à reconnaître les changements de comportements, à mettre en place des stratégies aidantes et à demander de l’aide, au besoin. En situation de stress et pendant les moments difficiles, les enfants sont généralement portés à observer le comportement et les émotions des adultes à la recherche d’indices pour savoir comment gérer leurs propres émotions32.
Les enfants et les jeunes peuvent mieux faire face à la situation lorsqu’ils comprennent ce qui se passe et ce qu’ils peuvent faire. Pour ce :
- Parler de la Covid-19 avec les enfants en donnant des informations honnêtes, simples et adaptées à leurs âges.
- Répondre à leurs questions. Demander aux enfants et aux jeunes ce qu’ils savent déjà, quelles sont leurs questions et leurs préoccupations? Utiliser ces informations pour guider la conversation.
- Demander l’opinion des enfants et des jeunes. S’ils n’ont pas de question, ne pas insister. Ils seront peut-être plus à l’aise d’en parler plus tard.
- Tenir compte que la capacité d’intégrer des informations peut être diminuée en période de crise.
- Les écouter et leur parler, même si leurs propos sont répétitifs par rapport à l’événement.
- Permettez-leur d’exprimer leurs sentiments désagréables dans un climat sécurisant et compréhensif, cela peut aider à les apaiser.
- Aidez-les à trouver des moyens positifs pour s’exprimer. Par exemple, un jeu ou dessin peut aider à l’expression de la peur et de la tristesse.
- Si l’enfant est assez grand pour discuter, partager quelques-uns de ses sentiments avec lui en lui disant comment vous faites pour vous aider. Par exemple :
« Je me sens très triste et en colère aussi, mais quand j’en parle avec ma sœur ou quand je vais marcher, ça m’aide à me sentir mieux. »
- Mettre de l’avant les forces, l’espoir et la positivité. Encourager les enfants et les jeunes à nommer leurs forces, à nommer les vôtres et celles de leur fratrie et de leurs proches qui aideront la famille à traverser cette épreuve.
- Les rassurer et leur dire que plusieurs personnes travaillent ensemble et que tous les efforts sont mis pour assurer leur sécurité. Identifier avec eux les étapes et actions qui ont été posées pour la sécurité de la famille. Donner l’information juste par rapport à des rumeurs entendues. Leur dire qu’il est normal d’être inquiet quand un événement majeur arrive.
- Souligner les aspects positifs observés au quotidien, par exemple en dessinant des histoires de partage et d’entraide.
Tous les enfants et les jeunes ne réagissent pas de la même façon. Il faut être attentifs aux changements de comportement. Voici quelques réactions courantes qui tendent généralement à diminuer avec le temps et du réconfort.
- Ils s’inquiètent pour leur sécurité et celle des autres. Ils ont peur qu’une pandémie frappe à nouveau. Ils sont très stressés par des éléments qui rappellent la pandémie.
- Ils parlent très souvent de l’événement. Les plus jeunes enfants peuvent même l’imiter.
- Ils ont peur d’être séparés de leur famille et manifestent des besoins d’être en la présence de leurs parents.
- Leurs comportements peuvent changer ou régresser. Par exemple, certains peuvent recommencer à faire pipi au lit, parler en bébé, ne plus vouloir dormir seul, avoir peur du noir, pleurer beaucoup, faire des crises de colère, être agité, avoir de la difficulté à être attentif, être de mauvaise humeur, s’isoler, avoir moins envie d’interagir avec leurs amis ou de faire des activités familiales.
- Ils peuvent exprimer des douleurs physiques (ex. mal à la tête ou au ventre).
- Leur appétit peut changer.
- Ils peuvent être moins performants dans leurs travaux scolaires.
Plusieurs actions peuvent aider à l’adaptation des enfants et des jeunes. Par exemple :
- Privilégier rapidement un environnement calme et sécuritaire. Les enfants devraient rester avec leur famille, sauf pour des raisons de traitement et de prévention de la contagion.
- Reprendre une routine dès que possible, les enfants fonctionnent mieux lorsqu’ils savent à quoi s’attendre (heure des repas, heure du coucher).
- Si les enfants restent à la maison, leur proposer des activités d’apprentissage stimulantes adaptées à leur âge. Les encourager autant que possible à continuer d’interagir et de jouer avec les autres personnes, même si ces personnes sont les membres de la famille proche en contexte de confinement.
- Intégrer au quotidien des habitudes d’hygiène préventives, par exemple réciter une comptine pendant le lavage des mains.
- Structurer les journées en fonction des facteurs suivants : l’activité physique en famille, le temps d’inactivité ou temps passé devant les écrans, l’alimentation et le sommeil.
- Maintenir des contacts virtuels réguliers entre les enfants et les adultes significatifs de leur entourage desquels ils sont physiquement éloignés.
- Limiter leur exposition aux différentes sources de médias, dont les médias sociaux, qui parlent de la pandémie (télévision, internet, radio, journaux, etc.). Trop d’informations et certaines images pourraient les bouleverser.
- Diminuer les attentes de performance à l’école et à la maison temporairement.
- Accorder plus de temps et d’attention s’ils ont peur de dormir seul. Leur permettre de dormir dans votre chambre temporairement.
- S’amuser avec eux. Les encourager à s’exprimer en jouant ou en dessinant, notamment par rapport aux choses qui ont changé ou aux pertes vécues. Les rires peuvent aider au rétablissement. Par exemple, faire une activité familiale ou raconter leur histoire préférée après avoir parlé de la pandémie. Cela pourra les aider à se sentir plus calme et en sécurité.
- Donner l’exemple en prenant soin de vous et de votre santé. Il devient ensuite plus facile de prendre soin d’eux.
- Identifier un adulte attentif et sensible aux besoins des enfants pouvant prendre la relève au besoin ou en cas de situation imprévue (ex. repos, maladie).
- Maintenir vos liens sociaux avec les personnes significatives tout en respectant la distanciation physique.
- Partager des informations sur leur comportement avec leur éducateur, leur professeur ou les autres adultes qui l’entourent pour travailler en équipe avec eux, même à distance.
- Si possible et sécuritaire, trouver des façons d’impliquer les jeunes dans la communauté, cela pourrait être bénéfique pour leur santé mentale et leur attachement à la communauté locale tout en favorisant l’entraide.
- Faire preuve de patience, le retour à la normale peut prendre du temps.
Si les réactions de l’enfant ou l’adolescent persistent et ne diminuent pas avec le temps ou si les parents ou les personnes qui sont responsables sont inquiets pour lui, demander l’aide d’un professionnel de la santé ou des services sociaux.
De plus, il est important de demeurer à l’écoute de ses propres besoins en tant que parent. Pour pouvoir aider son enfant, il se peut que le parent ait d’abord besoin d’un soutien pour lui-même56 ou d’aide pour répondre aux besoins de base de la famille avant d’être disposé à se préoccuper du développement et du bien-être des enfants5. Ce soutien peut prendre différentes formes selon la situation et les besoins. Toutefois, si le parent s’inquiète de sa situation personnelle, il doit demander de l’aide en consultant les services Info-Santé et Info-Social (composer le 811), en parlant avec un intervenant psychosocial ou à une ressource à laquelle il est possible d’avoir accès rapidement (ex. médecin de famille, infirmière, travailleur social du CLSC ou du GMF, organisme communautaire famille du secteur).
Ressources d'aide
Les organismes communautaires offrant des services aux familles, notamment les Maisons de la famille. Le site de la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille donne accès à un outil permettant de localiser les organismes communautaires famille dans chaque région du Québec. https://fqocf.org/trouver-un-ocf/
Ligne Parents 1-800-361-5085. Services de soutien téléphonique offert par des intervenants professionnels, gratuit et confidentiel, 24h/24. https://www.ligneparents.com/LigneParents
Deuil-Jeunesse 1-855-889-3666. Organisme d’interventions professionnelles qui vient en aide aux jeunes et aux adultes qui vivent la maladie grave ou la mort d’un proche ou des pertes par la séparation parentale, l’abandon ou l’adoption. https://www.deuil-jeunesse.com
Outils
Coffre à outils pour accompagner les jeunes dans leurs besoins émotionnels et relationnels en contexte de pandémie (2020). Fondation Jasmin Roy et Sophie Desmarais. S’adresse aux parents, aux enseignants et aux intervenants d’enfants âgés de 0 à 17 ans. Le contenu regroupe plusieurs stratégies d’intervention positives pour accompagner les jeunes en contexte d’isolement et de distanciation sociale. https://fondationjasminroy.com/coffre-a-outils/
Outil pédagogique: Adap.t- Guide d’activités pédagogiques pour favoriser la santé mentale des jeunes. Bazinet, C. (2020) Association canadienne pour la santé mentale filiale de Montréal. Activités d’animation en 5 modules conçus pour outiller les enseignants, les intervenants et les parents afin de mieux soutenir les adolescents âgés de 12 à 16 ans dans le développement de compétences personnelles et sociales. Aborde les thèmes de la santé mentale, l’estime de soi, la gestion du stress et la résolution de problèmes. Une copie numérique du guide Adap.t peut être commandée sur le site de l’ACSM Montréal : https://acsmmontreal.qc.ca/adapt/ Voir également la fiche Adap.t nos pratiques à la réalité et aux conséquences de la COVID-19 : https://acsmmontreal.qc.ca/wp-content/uploads/2020/08/Adap.T-final.pdf
Guides
Croix-Rouge canadienne, 2017 : Guide sur le rétablissement à la suite d’un sinistre : parents et personnes responsables. Contient des informations sur les réactions courantes et l’expression des émotions chez les enfants de 1 à 6 ans, de 7 à 11 ans et les adolescents ainsi que des suggestions pour les aider et des éléments indiquant un besoin d’aide supplémentaire. https://www.croixrouge.ca/crc/documentsfr/What-We-Do/Emergencies-and-Disasters-CDN/Home-and-Family/GuidetoRecovery_2017_FR.pdf
Lansard, A-L., Maltais, D., Généreux, M. (2020). Pistes d’interventions psychosociales pour préserver les jeunes des impacts des catastrophes naturelles ou technologiques. Université du Québec à Chicoutimi, Université de Sherbrooke, CIUSSS de l’Estrie. Concerne les catastrophes naturelles ou technologiques, mais certaines stratégies et interventions peuvent s’avérer pertinentes en contexte de pandémie. https://constellation.uqac.ca/5682/1/Rapport_interventions_jeunes_%20mars%202020.pdf
Fiches psychosociales
Fiches synthèses du gouvernement du Québec qui regroupent plusieurs informations et stratégies à l’intention des parents pour favoriser la santé mentale des jeunes :
Mon enfant est inquiet en raison de la pandémie. Comment le soutenir? https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2019/19-210-15W.pdf
Le deuil chez l'enfant et l'adolescent https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2020/20-210-32W.pdf
On protège aussi la santé mentale de nos jeunes ! https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/sante/documents/Problemes_de_sante/covid-19/Hebdo_DoublesPages_Enligne__20-667x12-5_FR-3.pdf?1586438894
Mon enfant a été confronté à un événement traumatique : https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2013/13-860-07F.pdf.
Pages Web
Ordre des psychologues du Québec : Conseils aux parents en période de confinement. Propose plusieurs recommandations aux parents selon différents thèmes : la santé de l’enfant, l’apprentissage, les émotions et les comportements, les parents, les tensions dans le couple etc. https://www.ordrepsy.qc.ca/conseils-aux-parents-pendant-la-pandemie-de-covid-19
Allez mieux en contexte de pandémie COVID-19, gouvernement du Québec. Propose différents moyens et plusieurs ressources pour aider au mieux-être émotionnel et psychosocial des personnes et de leurs proches dont un onglet « Prenez soin des jeunes » https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/aller-mieux-en-contexte-de-pandemie-covid-19/#c56807