Personnes visées
Personnes en détresse psychologique confrontées à une situation de crise grave. L'aide peut aussi être offerte aux enfants, adolescents et adultes56,144.
Qui la met en œuvre ?
Premiers répondants, bénévoles, intervenants communautaires, personnel du réseau de la santé et des services sociaux ainsi que toute personne qui côtoie des individus en détresse. Il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience préalable en santé mentale.
Formations nécessaires
Très souhaitable. Plusieurs documents de références ou formation en ligne disponible (voir liens vers ressources pertinentes).
Personnes visées
Personnes en détresse psychologique confrontées à une situation de crise grave. L'aide peut aussi être offerte aux enfants, adolescents et adultes56,144.
Qui la met en œuvre ?
Premiers répondants, bénévoles, intervenants communautaires, personnel du réseau de la santé et des services sociaux ainsi que toute personne qui côtoie des individus en détresse. Il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience préalable en santé mentale.
Formations nécessaires
Très souhaitable. Plusieurs documents de références ou formation en ligne disponible (voir liens vers ressources pertinentes).
C’est une intervention qui s’applique dès les premiers instants d’une catastrophe afin de réduire la détresse psychologique des enfants, des adolescents et des adultes144. Cette approche n’est pas un soutien psychologique professionnel145, mais plutôt une aide humaine et concrète pouvant être offerte par des intervenants ou des bénévoles non spécialisés en santé mentale (par exemple en milieu scolaire, religieux, infirmières à domicile).
Traduite dans de nombreuses langues, elle est largement utilisée au niveau international lors de différentes catastrophes majeures146-148. Pouvant se pratiquer sur le terrain ou à distance, tel que dans un contexte de pandémie149, cette intervention est recommandée par de nombreux groupes d’experts145,148 et représente une alternative au débriefing psychologique dans les premiers temps d’une crise qui n’est plus encouragé88,135,145,147,150-153. Pour des informations additionnelles à ce sujet, vous pouvez consulter la fiche Débriefing psychologique incluse dans la Trousse d’outils pour réduire les impacts psychosociaux des populations touchées par des événements météorologiques extrêmes154.
Dans le contexte de la pandémie liée au Covid-19, l’utilisation des premiers secours psychologiques est encouragée, notamment par des organisations telles que le Centers for Disease Control and Prevention (CDC)155, l’American Psychological Association (APA)156, l’Inter-Agency Standing Committee (IASC)30 et la Fédération internationale de la Croix-Rouge149 afin d’améliorer le bien-être et l’accès à des soins et services adéquats aux personnes en contexte de pandémie. Ils sont présentés comme un élément essentiel pour les cliniciens et le personnel des équipes médicales soignant les personnes atteintes de la maladie afin de les outiller pour accompagner les personnes dans leurs réactions liées au stress vécu157,158. La peur, l’impuissance et le stress pouvant être des éléments précurseurs de la détresse psychologique158.
Les Premiers secours psychologiques sont généralement offerts une personne à la fois ou à de très petits groupes (ex. une famille). Sa pratique formelle en groupe a fait l’objet de quelques études159-162 soulignant des éléments importants à considérer tels que l’exposition au traumatisme indirect chez les participants161, l’évaluation préalable des symptômes post-traumatiques161-163 et l’important de confier l’animation du groupe à un professionnel formé en santé mentale159,161-163. La prudence est donc indiquée dans la mise en place de cette intervention en contexte de groupe.
Associée à une satisfaction et un sentiment de confiance chez les personnes l’ayant offerte, cette intervention ne causerait pas de tort aux personnes en ayant bénéficié146. Il a été démontré que le bon soutien social à la suite d’une crise favorise les capacités d’adaptation des personnes145. Cependant, peu d’études ont été réalisées pour évaluer son efficacité sur l’amélioration du fonctionnement des personnes à court et à long terme164. Les circonstances dans lesquelles se pratique l’intervention constituent une limite à son évaluation148 et la poursuite des études est encouragée88.
Signes de détresse psychologique145 :
- Symptômes physiques (douleurs, perte l’appétit, fatigue intense)
- Pleurs, anxiété, peurs, hypervigilance
- Inquiétudes, anticipation, insomnie, cauchemars
- Colère, irritabilité
- Culpabilité, honte
- Confusion, désorientation, absence de réaction
- Incapacité à s’occuper de soi ou de ses proches (ex. enfants)
- Idées suicidaires, vouloir se faire du mal ou en faire à autrui
Les personnes qui présentent des signes de détresse profonde, notamment celles qui ne sont plus capables de s’organiser au quotidien et/ou peuvent présenter un danger pour elles-mêmes ou les autres, ont besoin d’être dirigées vers les services professionnels en santé mentale145.
Les intervenants communautaires et ceux de la santé et des services sociaux sont encouragés à compléter une formation sur les Premiers secours psychologiques (voir les liens ci-dessous) et intégrer les composantes essentielles de ces soins dans leur pratique en contexte de la pandémie 30,144,145,165.
- La sécurité : Assurer sa propre sécurité et celle des autres personnes de façon continue.
- La reconnaissance des réactions de stress et le repérage des besoins essentiels urgents et des personnes en détresse psychologique (voir les signes dans l'onglet Qu'est-ce que c'est?)
- La prise de contact avec la personne : Demander la permission pour lui parler, se présenter et offrir son soutien de façon non intrusive et respectueuse.
- Le calme et l’écoute active : Écouter attentivement sans juger et sans forcer la personne à parler, l’aider à se calmer, à respirer lentement.
- La collecte d’informations : Demander à la personne de nommer ses besoins immédiats et ses préoccupations.
- L’accompagnement pour l’aider à prioriser ses besoins et entamer des actions : Donner du soutien pratique et concret.
- L’encouragement à utiliser ses propres stratégies d’adaptation positives.
- L’information : Transmettre des informations justes et de sources fiables sur l’événement, la sécurité, la façon d’accéder aux services, les réactions communes lors d’une catastrophe.
- La connexion avec un soutien social : Mettre la personne en lien avec ses proches et avec les services communautaires ou publics au besoin.
La relation d’aide se déroule principalement par communication téléphonique ou par appel vidéo utilisant diverses applications en ligne, à l’exception des employés et bénévoles qui dispensent des services essentiels. Si vous effectuez des appels à partir de votre domicile, il est important de vous assurer de la confidentialité de l’échange. Assurez-vous aussi de détenir les dernières informations à jour et de sources fiables au sujet de l’évolution du virus, des recommandations émises par les autorités publiques et des services disponibles dans la communauté. Une trajectoire de référence vers des services professionnels doit également être établie à l’avance.
Lorsque les PSP sont offerts sans contact visuel, il est encore plus important de parler lentement, de façon claire et de démontrer de l’empathie dans son ton de voix. Le repérage des personnes ayant des besoins urgents et des personnes en détresse psychologique se réalise en l’absence d’information visuelle. Il est donc important de poser des questions bien ciblées, tout en respectant la disposition des personnes à parler, afin de connaître le contexte dans lequel se trouve la personne et saisir les enjeux actuels. Dans quelle situation se trouve la personne qui est au bout du fil? Est-elle en quarantaine? Vit-elle seule? Est-elle exposée à la violence? Est-elle envahie par des inquiétudes? A-t-elle des proches qui sont touchés par la maladie? A-t-elle des personnes sous sa responsabilité? Etc.
Voici quelques conseils de communication à distance :
- Parlez lentement
- Utilisez des sons d’approbation
- Posez des questions ouvertes et faites attention de ne pas demander pourquoi
- Posez une question à la fois
- Évitez d’interpréter les propos de la personne
- Reformulez ce que la personne vous dit
- Reconnaissez les sentiments exprimés
- Normalisez les réactions et les émotions (ex. le stress, les inquiétudes, la peur, le sentiment de perte de contrôle, etc.)
- Si un contact visuel est possible (appel vidéo), il est recommandé de partager des documents visuels avec la personne, ex. dépliants informatifs, matériel psycho-éducatif ou autres.
Conseils pour les personnes isolées :
- Rester en contact avec ses proches malgré la distance physique
- Maintenir une routine quotidienne
- Se fixer des objectifs réalistes et rester actifs
- Réserver des moments seul et des moments ensemble si vous cohabitez avec une autre personne
- Utiliser des techniques de gestion du stress (relaxation physique et mentale)
- Accepter les sentiments qui nous habitent
- Garder l’espoir en quelque chose de significatif pour soi
La pratique des premiers secours psychologiques en contexte de désastre ou autre crise peut être valorisante, mais constitue aussi une source de stress pour les aidants166. Les principes de cette intervention peuvent également être utilisés pour offrir un soutien mutuel auprès de collègues ayant vécu une situation très angoissante167 (voir la fiche Préparer, former et soutenir les intervenants et les bénévoles).
Guides
Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, 2020 : Premiers secours psychologiques (PSP) à distance lors de la pandémie de COVID-19. Guide contenant des informations pratiques sur l’adaptation des PSP dans un contexte de pandémie et l’intervention téléphonique. https://pscentre.org/wp-content/uploads/2020/04/PSP-à-distance-durant-COVID-19-Version-FR_160420.pdf
Organisation mondiale de la santé, 2012 : Les premiers secours psychologiques: Guide pour les acteurs de terrain. Guide présentant les principaux éléments et le cadre de référence des Premiers Secours Psychologiques. Disponible dans plusieurs langues dont le français, l’anglais et l’espagnol https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/44779/9789242548204_fre.pdf?sequence=1
(Français et anglais) Société canadienne de la Croix-Rouge, 2019 : Premiers secours psychologiques : guide pratique. Contenu inspiré de l’approche proposée par l’Organisation mondiale de la santé et inclut les aspects « prendre soin de soi » et « prendre soin des autres ». Disponible en français : https://www.redcross.ca/crc/documentsfr/What-We-Do/First-Aid-and-CPR/PFA-Mini-Guide_FR_digital_.pdf et en anglais: https://www.redcross.ca/crc/documents/CRC-Psychological-First-Aid-Guide-2019.pdf
(En anglais) pour l’utilisation des Premiers secours psychologiques en milieu scolaire: Brymer et al., National Child Traumatic Stress Network, 2012. Psychological first aid for schools Field operations guide 2nd edition. Aborde les éléments de l’approche adaptée aux enfants et adolescents. https://www.nctsn.org/sites/default/files/resources//pfa_schools.pdf
Application
PFA mobile. Conçue par le National Child Traumatic Stress Network en anglais. Rassemble les principaux éléments des Premiers secours psychologiques et peut être pratique pour guider les intervenants. https://www.nctsn.org/resources/pfa-mobile
Formations
The National Child Traumatic Stress Network : Psychological First Aid (PFA) Online: formation gratuite de 6 heures offerte en ligne en anglais menant à une accréditation. https://www.nctsn.org/resources/psychological-first-aid-pfa-online
La Croix-Rouge canadienne offre aussi des cours sur les Premiers secours psychologiques. Deux formations en ligne de 90 minutes (Prendre soin de soi et Prendre soin des autres) et une version complète en classe qui sera éventuellement disponible en ligne. https://www.croixrouge.ca/cours-et-certificats/description-de-cours/premiers-secours-psychologiques
La Fédération internationale de la Croix-Rouge offre plusieurs formations en lignes en anglais portant sur les premiers secours psychologiques en contexte de COVID-19: Online PFA training for covid-19 remote supportive communication; Online PFA training for covid-19 loss and grief; PFA for children etc. https://pscentre.org/trainings/online-training/
Covid-19 Premiers secours psychologiques à la portée de tous. Comprend cinq capsules de formation s’adressant aux intervenants du réseau de la santé et des services sociaux et des organismes communautaires. Produit par la Direction régionale de santé publique du CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal en collaboration avec le CHUM. https://santemontreal.qc.ca/professionnels/drsp/sujets-de-a-a-z/coronavirus-covid-19/maladie-a-coronavirus/#c44901
Webinaires et présentations
Le service de formation continue de l’Université du Québec à Rimouski met à disposition gratuitement un webinaire de 45 minutes, en français, sur les Premiers secours psychologiques adaptés au contexte de pandémie. Il est accessible à https://fc.uqar.ca et en cliquant sur « Formations et conférences ouvertes à tous ». Il est nécessaire de se créer un compte ou se connecter au site pour y accéder.
L'Université du Québec à Rimouski et Projet ARICA a aussi offert un webinaire d’une heure portant sur les grands principes des PSP en avril 2020 en contexte de préparations aux inondations et de confinement lié à la pandémie. Le contenu est accessible à cet adresse https://www.youtube.com/watch?v=ovq_gqtlX4k&feature=youtu.be et https://qualaxia.org/wp-content/uploads/webinaire-psp-inondations-et-covid-19_1avril2020.pdf