Prendre soin des personnes proches aidantes
Personnes visées
Toutes personnes proches aidantes qui apportent de l'aide ou du soutien à un proche qui vit des difficultés en lien avec sa santé physique ou mentale.
Qui la met en œuvre ?
Les personnes proches aidantes elles-mêmes, leurs familles et les intervenant.e.s communautaires.
Formations nécessaires
Non.
Personnes visées
Toutes personnes proches aidantes qui prennent soin de personnes ayant un trouble de santé mentale ou un trouble du spectre de l’autisme de même que les organismes communautaires qui les accompagnent.
Qui la met en œuvre ?
Les personnes proches aidantes elles-mêmes, leurs familles et les intervenant.e.s communautaires.
Formations nécessaires
Non.
Les personnes proches aidantes apportent du soutien à une personne de leur entourage qui vit des difficultés, quelques heures par mois ou à tous les jours263. Le rôle des personnes proches aidantes est significatif :
- 1 500 000 : C’est le nombre estimé de personnes proches aidantes au Québec en 2021263.
- Elles répondent à des besoins physiques, psychologiques et émotionnels essentiels chez les personnes aidées263.
- L’implication des personnes proches aidantes contribue au rétablissement de leur proche. De plus, leur aide est précieuse pour notre système de santé et de service sociaux: les personnes proches aidantes sont reconnues comme des partenaires de soins essentiels par le personnel soignant264.
- Leur travail d’aide et de soutien n’est généralement pas rémunéré265.
- D’assumer ce rôle peut avoir des impacts sur la santé physique et mentale des personnes proches aidantes. Ces impacts ont d’ailleurs été exacerbés, pour certaines personnes, pendant la pandémie de COVID-19266.
Considérant l’importance de leur rôle, le gouvernement du Québec a adopté un premier Plan d'action pour les personnes proches aidantes (2021-2026)267, qui découle de la Politique nationale pour les personnes proches aidantes (2021)266 afin de soutenir ces personnes dans leur rôle.
Le gouvernement du Québec (2022) définit une personne proche aidante comme étant :
Toute personne qui apporte un soutien à un ou à plusieurs membres de son entourage qui présentent une incapacité temporaire ou permanente de nature physique, psychologique, psychosociale ou autre, peu importe leur âge ou leur milieu de vie, avec qui elle partage un lien affectif, familial ou non. Le soutien apporté est continu ou occasionnel, à court ou à long terme, et est offert à titre non professionnel, de manière libre, éclairée et révocable, dans le but, notamment, de favoriser le rétablissement de la personne aidée, le maintien et l’amélioration de sa qualité de vie à domicile ou dans d’autres milieux de vie. Il peut prendre diverses formes, par exemple le transport, l’aide aux soins personnels et aux travaux domestiques, le soutien émotionnel ou la coordination des soins et des services. Il peut également entraîner des répercussions financières pour la personne proche aidante ou limiter sa capacité à prendre soin de sa propre santé physique et mentale ou à assumer ses autres responsabilités sociales et familiales263.
Les personnes proches aidantes peuvent vivre des difficultés qui découlent de ce rôle. Selon le Réseau avant de craquer, certaines de celles-ci peuvent être :
- Du stress, de l’impuissance, de la révolte;
- De l’épuisement physique ou psychologique;
- De la culpabilité;
- De la précarité financière268.
D’ailleurs, la pandémie de COVID-19 a eu de grands impacts pour certaines personnes proches aidantes. Elles ont, entre autres, eu à faire face à des mesures sanitaires qui ne leur permettaient plus de soutenir leur proche comme avant. Des coupures de services dans des organismes communautaires qui offraient notamment du répit et du loisir ont aussi affecté le quotidien de plusieurs proches et de leurs familles. Certains des impacts de la pandémie qui ont été vécus par des personnes proches aidantes sont :
- Une augmentation du stress, de l’anxiété, de l’isolement et de l’épuisement;
- Une détérioration de la santé physique et mentale;
- Une plus grande précarité financière;
- Une surcharge de tâches266.
Les stratégies suivantes visent à outiller davantage les personnes proches aidantes ainsi que les intervenant.e.s communautaires qui les soutiennent dans le contexte de la pandémie de COVID-19.
- Reconnaître que les personnes proches aidantes peuvent aussi avoir besoin de soutien. Soutenir une personne apporte son lot de défis : il est tout à fait normal d’avoir besoin d’aide soi-même267.
- Trouver des organismes qui peuvent me soutenir dans mon rôle de personne proche aidante. Il existe toutes sortes de ressources partout au Québec pour aider les personnes proches aidantes dans leur rôle. Consultez la section Ressources pertinentes267.
- Appeler une ligne téléphonique de soutien pour parler de ce que je vis.
- Lire des informations disponibles dans des banques à outils en ligne.
- Contacter un organisme proche de chez moi.
- Obtenir du soutien financier (si possible) pour mieux répondre aux besoins de personnes aidées. Assumer ce rôle vient souvent avec des dépenses imprévues ou des pertes de revenus. Il existe quelques recours pour vous soutenir financièrement267.
- Comprendre comment la pandémie affecte mon proche et moi-même. Le contexte de la pandémie en plus des responsabilités de prendre soin d’autres personnes peut avoir des impacts, entre autres, sur votre santé physique et mentale266.
- Connaitre et défendre mes droits et ceux de la personne que j’accompagne. Vous pensez que votre proche ou vous-même vivez une situation dans laquelle vos droits ne sont pas respectés, par exemple, au travail ou dans le système de santé et de services sociaux? Vous avez des droits et des recours. Consultez la section Ressources pertinentes269.
La pandémie de COVID-19 a demandé aux intervenant.e.s et aux organismes communautaires d’adapter leurs services pour continuer de soutenir les personnes auprès desquelles elles interviennent. Voici des actions et des pistes d’interventions considérées comme étant soutenantes pour des personnes proches aidantes :
- Que les services soient adaptés de manière à rejoindre le plus grand nombre de personnes proches aidantes (téléphone, internet, rencontres à l’extérieur, etc). Certaines personnes proches aidantes peuvent ne pas avoir accès à internet ou à du transport leur permettant de se déplacer vers les services, par exemple. De mettre en place une variété de services permet de ne laisser personne derrière270.
- Que des alternatives soient identifiées en cas de rupture ou d’arrêt de services causés par la pandémie de COVID-19. Il peut être aidant d’assurer un filet de sécurité préventif autour des personnes proches aidantes afin qu’elles puissent être soutenues même si certains services (écoles, organismes communautaires, etc.) ne leur sont plus disponibles en raison de la pandémie266.
- Que les personnes proches aidantes soient invitées à s’impliquer auprès des organismes et des lieux de décisions afin qu’elles puissent porter leurs idées. Cela permet de favoriser la participation citoyenne des personnes proches aidantes et démontre que leur expertise par rapport à leur réalité est reconnue et considérée267.
- Que les organismes et les intervenant.e.s transmettent le plus d’informations possibles aux personnes proches aidantes. Que ce soit pour mieux comprendre les besoins de la personne qu’elles soutiennent ou pour mieux naviguer dans le système de santé et de services sociaux, l’accès à l’information est précieux pour soutenir les personnes proches aidantes dans leur rôle267.
Nous vous invitons à consulter les infographies qui résument les résultats de la recherche « Prendre soin des personnes proches aidantes en contexte de COVID-19 : la réalité des personnes proches aidantes qui soutiennent des personnes présentant un trouble de santé mentale (TSM) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) en milieu rural ». Elles se trouvent dans la section Ressources pertinentes.
Pour tous
Sites Web
Réseau avant de craquer (santé mentale) : https://www.avantdecraquer.com/
L’appui des proches aidants : https://www.lappui.org/Trouver-des-ressources/Repertoire-des-ressources/Tous-les-services?keywords=&zip_code=®ion=123
Proche aidance Québec : https://procheaidance.quebec/organismes-soutien/
Fédération québécoise de l’autisme : https://www.autisme.qc.ca/ressources/ressources-par-regions.html
Lignes de soutien téléphonique
Service info-aidant de l’Appui : 1 (855) 852-7784
Ligne de soutien téléphonique pour personnes proches aidantes de personnes qui vivent avec un problème de santé mentale : 1 (855) 272-7837 | 1 (855) CRAQUER
Info-social ou info-santé : 811
Centre de crise et de prévention du suicide : 1 (866) 277-3553 ou 1 (866) APPELLE
Informations
Pour toutes les personnes proches aidantes : https://educaloi.qc.ca/dossier/proches-aidants/ et https://procheaidance.quebec/vos-droits/
Pour les personnes proches aidantes d’une personne qui vit avec un trouble du spectre de l’autisme : https://www.autisme.qc.ca/la-boite-a-outils/lois-et-droits.html
Pour les personnes proches aidantes d’une personne qui vit avec un trouble de santé mentale : http://www.agidd.org/
Ressources financières
Chèque emploi-service : https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/perdre-son-autonomie/services-soutien-domicile
Crédit d’impôt du Québec pour personne proche aidante : https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/perdre-son-autonomie/services-soutien-domicile
Sondage sur le crédit d’impôt pour personnes proches aidantes du Québec : https://procheaidance.quebec/sondage-credit-dimpot-proches-aidants/?fbclid=IwAR3QMYyFID111BgdZUDpqivMxK0UiM6fQ1m8HfyDL7JlHiQHE8azSP5NotM
Prestations pour proches aidants de l’assurance-emploi : https://www.canada.ca/fr/services/prestations/ae/proches-aidants.html
Recherche
« Prendre soin des personnes proches aidantes en contexte de COVID-19 : la réalité des personnes proches aidantes qui soutiennent des personnes présentant un trouble de santé mentale (TSM) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) en milieu rural »
Consultez les références suivantes qui résument les résultats de la recherche :
Infographies
- La pandémie vécue en milieu rural: la réalité des proches aidant(-e)s
- Impacts de la pandémie sur les services offerts par les organismes communautaires de soutien aux proches aidant(-e)s
- La pandémie vécue en milieu rural: la réalité des organismes de soutien aux proches aidant(-e)s
- Impacts de la pandémie sur les proches aidant(-e)s qui demeurent en milieu rural
Être un proche aidant(-e) en milieu rural en temps de pandémie: portrait de la situation
Éditorial
Revue de presse