Références

  1. Institut national d’excellence en santé et en services sociaux. Covid-19 et les effets du contexte de la pandémie sur la santé mentale et mesures à mettre en place pour contrer ces effets. 2020.
  2. Dubé È, Hamel D, Rochette L, Dionne M, Tessier M, Roberge M-C. Covid-19 Pandémie, bien-être et santé mentale: sondages sur les attitudes et comportements de la population québécoise. 2020.
  3. Enquête de l’Université de Sherbrooke sur les impacts psychosociaux de la pandémie. 2020. at https://www.newswire.ca/fr/news-releases/enquete-de-l-universite-de-sherbrooke-sur-les-impacts-psychosociaux-de-la-pandemie-859792938.html.)
  4. Réponse rapide: Covid-19 et répercussions psychosociales. 2020. at Institut national de santé publique du Québec https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/covid/3018-repercussions-psychosociales-covid19.pdf.)
  5. Institut national d’excellence en santé et en services sociaux. Covid-19 et les moyens ou interventions mis en place pour limiter les conséquences négatives des mesures restrictives sur le développement et le bien-être des jeunes. 2020.
  6. Wang G, Zhang Y, Zhao J, Zhang J, Jiang F. Mitigate the effects of home confinement on children during the COVID-19 outbreak. The Lancet 2020;395:945-7.
  7. Institut national d’excellence en santé et en services sociaux. Covid-19 et la phase de rétablissement à la pandémie pour les personnes âgées ou en perte d’autonomie. 2020.
  8. Personnes âgées de 70 ans et plus dans le contexte de la Covid-19. 2020. at https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/personnes-agees-70-ans-et-plus-covid-19/.)
  9. Guide pour la réalisation de rituels collectifs de deuil à Montréal en temps de covid-19. 2020. at Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal. https://santemontreal.qc.ca/fileadmin/user_upload/Uploads/tx_asssmpublications/pdf/publications/Guide-rituels-collectifs-deuil-COVID_01.pdf.)
  10. Institut national de santé publique du Québec. Lutter contre l’isolement social et la solitude des personnes aînées en contexte de pandémie. 2020.
  11. Institut national d’excellence en santé et en services sociaux. Covid-19 et la phase de rétablissement à la pandémie pour les personnes avec des problèmes ou des troubles de santé mentale. 2020.
  12. Bo H-X, Li W, Yang Y, et al. Posttraumatic stress symptoms and attitude toward crisis mental health services among clinically stable patients with COVID-19 in China. Psychological medicine 2020:1-2.
  13. Brooks SK, Webster RK, Smith LE, et al. The psychological impact of quarantine and how to reduce it: rapid review of the evidence. The Lancet 2020.
  14. Dumesnil H, Verger P. Les risques de trouble de stress post-traumatique chez les personnes hospitalisées pour une Covid-19: état des connaissances disponibles et pistes d’intervention. France: Observatoire Régional de la Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur2020.
  15. Dutheil F, Mondillon L, Navel V. PTSD as the second tsunami of the SARS-Cov-2 pandemic. Psychological Medicine 2020:1-2.
  16. Montauk TR, Kuhl EA. COVID-related family separation and trauma in the intensive care unit. Psychological Trauma: Theory, Research, Practice, and Policy 2020.
  17. Covid-19 et la détresse psychologique et la santé mentale du personnel du réseau de la santé et des services sociaux dans le contexte de l’actuelle pandémie. 2020. at https://www.inesss.qc.ca/fileadmin/doc/INESSS/COVID-19/COVID-19_SM_personnel_reseau.pdf.)
  18. Mesurer la santé mentale positive au Canada: soutien social. 2019. at https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vie-saine/mesurer-sante-mentale-positive-canada-soutien-social.html.)
  19. Promotion de la santé mentale positive. 2019. at https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/promotion-sante-mentale-positive.html#a1.)
  20. Jenkins R, Meltzer H, Jones P, et al. Mental health: Future challenges [Mental Capital and Wellbeing: Making the most of ourselves in the 21st century]. Government Office for Science; 2008.
  21. Barry MM. Addressing the determinants of positive mental health: concepts, evidence and practice. 2009.
  22. Sultana A, Sharma R, Hossain MM, Bhattacharya S, Purohit N. Burnout among healthcare providers during COVID-19 pandemic: Challenges and evidence-based interventions. 2020.
  23. O’neil A, Quirk SE, Housden S, et al. Relationship between diet and mental health in children and adolescents: a systematic review. American journal of public health 2014;104:e31-e42.
  24. Provencher H, Keyes CLM. Une conception élargie du rétablissement. L'information psychiatrique 2010;86:579-89.
  25. Institut national de santé publique du Québec. COVID-19 : la résilience et la cohésion sociale des communautés pour favoriser la santé mentale et le bien-être. Québec: INSPQ; 2020.
  26. Commission de la santé mentale du Canada. Changer les orientations, changer des vies: Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada. 2012.
  27. Facteurs de protection et de risque en santé mentale. 2019. at https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/facteurs-protection-et-risque-sante-mentale.html#a1.)
  28. Maintenir une bonne santé mentale. 2018. at https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/sante-mentale/maintenir-une-bonne-sante-mentale/#c1735.)
  29. Doré I. Bouger pour être en bonne santé…mentale! TOPO-INSPQ2015.
  30. Comité permanent Interorganisations. Note d’information provisoire: Prise en compte des aspects psychosociaux et de santé mentale de l’épidémie de Covid-19. 2020.
  31. Goodman-Casanova JM, Dura-Perez E, Guzman-Parra J, et al. Telehealth Home Support During COVID-19 Confinement for Community-Dwelling Older Adults With Mild Cognitive Impairment or Mild Dementia: Survey Study. Journal of Medical Internet Research 2020;22:N.PAG-N.PAG.
  32. Organisation mondiale de la Santé. Considérations liées à la santé mentale et au soutien psychosocial pendant la pandémie de COVID-19. Genève, Suisse: OMS; 2020.
  33. Vinkers CH, van Amelsvoort T, Bisson JI, et al. Stress resilience during the coronavirus pandemic. European Neuropsychopharmacology 2020;35:12-6.
  34. Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec. Programme de stimulation cognitive destiné aux personnes aînées. 2020.
  35. L’approche de réduction des méfaits. 2012. at https://www.inspq.qc.ca/espace-itss/l-approche-de-reduction-des-mefaits.)
  36. Piliers de la stratégie canadienne sur les drogues et autres substances. 2018. at https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/publications/vie-saine/piliers-strategie-canadienne-drogues-autres-substances.html.)
  37. Association des intervenants en dépendance du Québec. Mémo- Pour un usage de substances à moindre risque dans le cadre de la pandémie de covid-19. 2020.
  38. Ministère de la Santé et des Services Sociaux du Québec. Politique gouvernementale de prévention en santé: un projet d’envergure pour améliorer la santé et la qualité de vie de la population. 2016.
  39. Consortium conjoint pour les écoles en santé. Le milieu scolaire comme terrain propice à la promotion de la santé mentale positive: meilleures pratiques et perspectives. 2010.
  40. Organisation mondiale de la Santé. Atlas 2014 de la santé mentale. 2016.
  41. Jané-Llopis E, Barry MM, Hosman C, Patel V. Mental health promotion works: A review. IUHPE- Special Issue Promotion and Education supplément 2005;2:9-25.
  42. Gouvernement du Québec. Plan d'action: services psychosociaux et services en santé mentale en contexte de Covid-19. Québec: Gouvernement du Québec; 2020.
  43. Clayton S, Manning C, Krygsman K, Speiser M. Mental health and our changing climate: impacts, implications, and guidance. Washington, D.C.: American Psychological Association and ecoAmerica; 2017.
  44. Gouvernement de l’Alberta. Le coeur du rétablissement: créer des environnements scolaires favorables à la suite d’une catastrophe naturelle. 2017.
  45. Malkin ML. Setting the course of treatment following a natural disaster: clinical implications and approaches for children and adolescents. Pine Grove Forrest Health; 2017.
  46. Garst L, Gordon J, Peters E. Engage-Calm-Distract: understanding and responding to children in crisis. In: Environment CDoPHa, ed. 2 ed2019.
  47. Zheng M, Yao J, Narayanan J. Mindfulness Buffers the Impact of COVID-19 Outbreak Information on Sleep Duration. 2020.
  48. Bernard M. Les facteurs favorables et nuisibles de la méditation pleine conscience en prévention de la rechute aux substances psychoactives. 2018.
  49. La pleine conscience. 2017. at https://cmha.ca/wp-content/uploads/2018/12/Mindfulness-NTNL-brochure-FR-2017_PRINT.pdf.)
  50. Keng S-L, Smoski MJ, Robins CJ. Effects of mindfulness on psychological health: A review of empirical studies. Clinical Psychology Review 2011;31:1041-56.
  51. Grossman P, Niemann L, Schmidt S, Walach H. Mindfulness-based stress reduction and health benefits: A meta-analysis. Journal of Psychosomatic Research 2004;57:35-43.
  52. Greeson JM. Mindfulness Research Update: 2008. Complementary Health Practice Review 2009;14:10-8.
  53. Le yoga et la pleine conscience: les preuves selon l’ACMTS. 2015. at https://www.cadth.ca/sites/default/files/pdf/htis/june-2015/InBrief-RC0670-RC0669-yoga_and_mindfullness_bundle-f.pdf.)
  54. Bäuerle A, Graf J, Jansen C, et al. An e-mental health intervention to support burdened people in times of the COVID-19 pandemic: CoPE It. Journal of Public Health 2020.
  55. Ho CS, Chee CY, Ho RC. Mental health strategies to combat the psychological impact of COVID-19 beyond paranoia and panic. Ann Acad Med Singapore 2020;49:1-3.
  56. Lansard A-L, Maltais D, Généreux M. Pistes d’interventions psychosociales pour préserver les jeunes des impacts des catastrophes naturelles ou technologiques: Groupe de recherche et d’intervention régionales-Université du Québec à Chicoutimi, Université de Sherbrooke, CIUSSS de l’Estrie- Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke; 2020.
  57. Moriceau M. Comment la méditation pleine conscience a conquis l’Occident: une étude de cas montréalaise sur les conditions d’importation d’une pratique aux origines orientales. 2018.
  58. Coyne LW, Gould ER, Grimaldi M, Wilson KG, Baffuto G, Biglan A. First things first: Parent psychological flexibility and self-compassion during COVID-19. Behavior Analysis in Practice 2020:1.
  59. Comité permanent interorganisations CPI/Inter-Agency Standing Committee. Note d'information provisoire Prise en compte des aspects psychosociaux et de santé mentale de l'épidémie de Covid-19g: IASC Inter-Agency Standing Committee; 2020.
  60. Polizzi C, Lynn SJ, Perry A. STRESS AND COPING IN THE TIME OF COVID-19: PATHWAYS TO RESILIENCE AND RECOVERY. Clinical Neuropsychiatry 2020;17.
  61. Escuriex BF, Labbé EE. Health care providers’ mindfulness and treatment outcomes: A critical review of the research literature. Mindfulness 2011;2:242-53.
  62. Mindfulness. 2018. at https://cmha.ca/fr/documents/mindfulness.)
  63. Gosselin C, Claveau É, St-Denis M. Guide d’aide et d’accompagnement pour les étudiantes et les étudiants de l’UQAR. Université du Québec à Rimouski; 2020.
  64. Greene G, Paranjothy S, Palmer S. Resilience and Vulnerability to the Psychological Harm From Flooding: The Role of Social Cohesion. American Journal of Public Health 2015;105:1792-5.
  65. Maltais D, Lachance L, Brassard A, Dubois M. Soutien social et santé psychologique de victimes d'inondations. Sciences sociales et santé 2005;23:5-38.
  66. Comment la solitude mène-t-elle à la dépression? 2020. at https://can-acn.org/fr/comment-la-solitude-mene-t-elle-a-la-depression/.)
  67. Maison de l’innovation sociale. De la pertinence du capital social pour orienter les potitiques pubiques: entretien avec Daniel Aldrich. Raccords2020.
  68. Van Orden KA, Bower E, Lutz J, et al. Strategies to Promote Social Connections Among Older Adults During “Social Distancing” Restrictions. The American Journal of Geriatric Psychiatry 2020.
  69. Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC)-Santé mentale. 2015. at https://www23.statcan.gc.ca/imdb/p3Instr_f.pl?Function=assembleInstr&a=1&&lang=fr&Item_Id=119788#qb120290.)
  70. Manning C, Clayton S. Threats to mental health and wellbeing associated with climate change. In: Clayton S, Manning C, eds. Psychology and Climate Change: Human perceptions, Impacts, and Responses. United Kingdom: Elsevier; 2018.
  71. Hou T, Zhang T, Cai W, et al. Social support and mental health among health care workers during Coronavirus Disease 2019 outbreak: A moderated mediation model. PLoS ONE 2020;15:1-14.
  72. Xiao H, Zhang Y, Kong D, Li S, Yang N. The effects of social support on sleep quality of medical staff treating patients with coronavirus disease 2019 (COVID-19) in January and February 2020 in China. Medical science monitor: international medical journal of experimental and clinical research 2020;26:e923549-1.
  73. Aldrich DP, Meyer MA. Social Capital and Community Resilience. American Behavioral Scientist 2014;59:254-69.
  74. Doré I, Caron J. Santé mentale: concepts, mesures et déterminants. Santé mentale au Québec 2017;42:125-45.
  75. Déclaration universelle de l’UNESCO sur la diversité culturelle. 2001. at http://portal.unesco.org/fr/ev.php-URL_ID=13179&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html.)
  76. Rocher G. Introduction à la Sociologie générale (3e éd.). Montréal, QC: Éditions Hurtubise 1992.
  77. Merrill Weine S, Ware N, Hakizimana L, et al. Fostering resilience: Protective agents, resources, and mechanisms for adolescent refugees’ psychosocial well-being. Adolescent Psychiatry 2014;4:164-76.
  78. Wolsko C, Marino E. Disasters, migrations, and the unintended consequences of urbanization: What’s the harm in getting out of harm’s way? Population and Environment 2016;37:411-28.
  79. Mc Cormick RM. Toutes mes relations. In: Institut canadien d’information sur la santé, ed. Des collectivités en bonne santé mentale: points de vue autochtones. Ottawa, Ontario2009:3-7.
  80. The National Child Traumatic Stress Network. Early childhood trauma. 2010.
  81. Bigfoot DS, Schmidt SR. Honoring children, mending the circle: cultural adaptation of trauma‐focused cognitive‐behavioral therapy for American Indian and Alaska Native children. Journal of Clinical Psychology 2010;66:847-56.
  82. Le soutien social. 2018. at https://cmha.ca/fr/documents/le-soutien-social.)
  83. Maltais D. Catastrophes en milieu rural. Éd. originale, sept. 2003. ed. Chicoutimi, Québec: Éditions JCL; 2003.
  84. Comité Permanent Interorganisations. Directives du CPI concernant la santé mentale et le soutien psychosocial dans les situations d’urgence. 2007.
  85. Comité Permanent Interorganisations. Directives du CPI concernant la santé mentale et le soutien psychosocial dans les situations d’urgence: liste de contrôle à l’usage des acteurs de terrain. 2009.
  86. Pouliot S, Gagnon S, Pelchat Y. La formation interculturelle dans le réseau québécois de la santé et des services sociaux: constats et pistes d’action. Institut national de santé publique du Québec; 2015.
  87. Mental health and substance use unit; Department of emergency preparedness and disaster relief. Technical guideline for mental health in disaster situations and emergencies. Pan American Health Organization et World Health Organisation; 2016.
  88. Te Brake H, Dückers M, De Vries M, Van Duin D, Rooze M, Spreeuwenberg C. Early psychosocial interventions after disasters, terrorism, and other shocking events: Guideline development. Nursing & Health Sciences 2009;11:336-43.
  89. Comité international de la Croix-Rouge. Guide pour les activités de santé mentale et de soutien psychosocial. 2018.
  90. Généreux M, collaboration avec l’Équipe de proximité. Des initiatives prometteuses pour mobiliser la communauté locale en contexte de rétablissement. Direction de la santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie-Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke; 2019.
  91. Shukla PR, Skea J, Calvo Buendia E, et al. Summary for policymakers: Climate change and land: An IPCC special report on climate change, desertification, land degragation, sustainable land management, food security, and greenhouse gas fluxes in terrestrial ecosystems. Intergovernmental Panel on Climate Change; 2019.
  92. de Perthuis C. Covid-19 et réchauffement climatique: Comment la catastrophe sanitaire interagit avec l’action climatique. Futuribles2020:27-42.
  93. Stark C. Covid-19 recovery and climate change. IPPR Progressive Review 2020;27:132-9.
  94. Comment communiquer sur les changements climatiques en période de Covid-19. 2020. at Institut national de santé publique du Québec http://www.monclimatmasante.qc.ca/comment-communiquer-sur-les-changements-climatiques-en-periode-de-covid-19-.aspx.)
  95. Manzanedo RD, Manning P. COVID-19: Lessons for the climate change emergency. Science of the Total Environment 2020;742.
  96. Les synergies entre adaptation et atténuation en quelques mots. 2011. at Centre de recherche forestière internationale CIFOR http://www.cifor.org/publications/pdf_files/cobambrief/3620-cobambrief.pdf.)
  97. Koger SM, Leslie KE, Hayes ED. Climate change: Psychological solutions and strategies for change. Ecopsychology 2011;3:227-35.
  98. Bradley GL, Reser JP, Glendon AI, Ellul MC. Distress and coping in response to climate change. In: Kaniasty K, Moore KA, Howard S, Buchwald P, eds. Stress and anxiety: Applications to social and environmental threats, psychological well-being, occupational challenges, and developmental psychology: Logos Verlag Berlin; 2014:33-42.
  99. Feygina I. Climate Change: Psychological Interventions Promoting Mitigation and Adaptation. 11th Annual psychology day at the United Nations. New York, États-Unis2018, avril.
  100. Objectifs de développement durable. s.d. at https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/.)
  101. Patel V, Saxena S, Lund C, et al. The Lancet Commission on global mental health and sustainable development. Lancet (London, England) 2018;392:1553-98.
  102. Gauderman WJ, Urman R, Avol E, et al. Association of improved air quality with lung development in children. The New England Journal of Medicine 2015;372:905-13.
  103. Perera FP, Tang D, Wang S, et al. Prenatal Polycyclic Aromatic Hydrocarbon (PAH) Exposure and Child Behavior at Age 6-7 Years. Environmental Health Perspectives 2012;120:921-6.
  104. Wang S, Zhang J, Zeng X, Zeng Y, Wang S, Chen S. Association of Traffic-Related Air Pollution with Children’s Neurobehavioral Functions in Quanzhou, China. Environmental Health Perspectives 2009;117:1612-8.
  105. Martin A, Goryakin Y, Suhrcke M. Does active commuting improve psychological wellbeing? Longitudinal evidence from eighteen waves of the British Household Panel Survey. Preventive Medicine 2014;69:296-303.
  106. California department of public health. Climate change and health equity: Issue brief. 2016.
  107. Litman T. Evaluating public transportation health benefits. 2020.
  108. Consommation responsable. 2020. at http://www.environnement.gouv.qc.ca/developpement/consommation-responsable/#portrait.)
  109. Michigan Department of Community Health: Division of environmental health: Michigan climate and health adaptation program. Expanding urban tree canopy as a community health climate adaptation strategy: a health impact assessment of the Ann Arbor urban & community forest management plan. 2014.
  110. Économie circulaire. 2020. at https://www.canada.ca/fr/services/environnement/conservation/durabilite/economie-circulaire.html.)
  111. Malenfant P-P. L’Intervention sociosanitaire en contexte de sécurité civile: volet psychosocial: document de référence module 6: Les interventions psychosociales. Ministère de la Santé et des Services Sociaux du Québec; 2013.
  112. Federal Emergency Management Agency. Family Communication Plan. s.d.
  113. Sécurité publique Canada. Votre guide de préparation aux urgences 72 heures: votre famille est-elle prête? 2012.
  114. Australian Psychological Society. Psychological preparation for natural disasters. 2018.
  115. La détresse sociale reliée à la pandémie de covid-19. 2020. at https://www1.otstcfq.org/la-detresse-sociale-reliee-a-la-pandemie-de-covid-19/.)
  116. Covid-19 et les approches favorisant l’observance des mesures de précaution et de protection auprès des personnes en situation de vulnérabilité. 2020. at https://www.inesss.qc.ca/fileadmin/doc/INESSS/COVID-19/COVID-19_INESSS_Observance.pdf.)
  117. Pandémie Covid-19 Trousse portant sur l’identification des personnes à risque de vulnérabilité psychosociale. 2020. at https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2020/20-210-05W.pdf.)
  118. Covid-19: plan d’action pour une deuxième vague. 2020. at https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/sante/documents/Problemes_de_sante/covid-19/Deuxieme_vague/20-210-247W-Plan_d_action_2e_vague_Covid-V11.pdf?1597763853.)
  119. Ministry of health Malaysia. Manual on mental health and psychosocial response to disaster in community. 2013.
  120. Ville de Vancouver. Resilient Vancouver: connect, prepare, thrive. 2019.
  121. Dodgen D. Climate Change: Psychological Interventions Promoting Mitigation and Adaptation. 11th Annual psychology day at the United Nations. New York, États-Unis2018, avril.
  122. Clayton S. Climate Change: Psychological Interventions Promoting Mitigation and Adaptation. 11th Annual psychology day at the United Nations. New York, États-Unis2018, avril.
  123. Gouvernement du Québec. Guide pour l'élaboration d'un plan particulier en cas d'épidémie et de pandémie à l'intention des municipalités. Québec: Gouvernement du Québec, Ministère des affaires municipales et de l’habitation,; 2020.
  124. National Center on Early Childhood Health and Wellness. Emergency Preparedness Manual for Early Childhood Programs. In: Families USDoHaHSAfCa, ed.s.d.
  125. Katz CL. Mental health response to disasters and other critical incidents: the right clinical information, right where it’s needed. BMJ Best Practice2017.
  126. European Federation of Psychologists’Associations: Standing committee on crisis and disaster psychology. Lessons learned in psychosocial care after disasters. 2009.
  127. Khan A, Aftab R, Qayyum A. Disaster risk management and climate change for business continuity and sustainable development. Abasym journal of social sciences 2017;10:109-25.
  128. Welton-Mitchell C, James LE. Evidence-based mental health integrated disaster preparedness in Nepal and Haiti. Humanitarian Exchange: Special feature: Mental health and psychosocial support in humanitarian crises2018:11-4.
  129. Cole CL, Waterman S, Stott J, et al. Adapting IAPT services to support frontline NHS staff during the Covid-19 pandemic: the Homerton Covid Psychological Support (HCPS) pathway. Cognitive behaviour therapist 2020;13:e12.
  130. Cheng P, Xia G, Pang P, et al. COVID-19 Epidemic Peer Support and Crisis Intervention Via Social Media. Community Mental Health Journal 2020;56:786-92.
  131. Turcotte D, Lindsay J. L’intervention sociale auprès des groupes, 4e édition. Montréal, Québec: Chenelière éducation; 2019.
  132. Cyr C, McKee H, O’Hagan M, Priest R. Le Soutien par les pairs: une nécessité-Rapport présenté au Comité du projet de soutien par les pairs en matière de santé mentale de la Commission de la santé mentale du Canada. 2016.
  133. Commission de la santé mentale du Canada. Lignes directrices relatives au soutien par les pairs- Pratique et formation. 2013.
  134. Ochocka J, Nelson G, Janzen R, Trainor J. A longitudinal study of mental health consumer/survivor initiatives: Part 3—A qualitative study of impacts of participation on new members. Journal of Community Psychology 2006;34:273-83.
  135. National Institute for Health and Care Excellence. Post-traumatic stress disorder. 2018.
  136. Greenberg N, Docherty M, Gnanapragasam S, Wessely S. Managing mental health challenges faced by healthcare workers during covid-19 pandemic. bmj 2020;368.
  137. Eysenbach G, Powell J, Englesakis M, Rizo C, Stern A. Health related virtual communities and electronic support groups: systematic review of the effects of online peer to peer interactions. BMJ: British Medical Journal 2004;328:1166-70.
  138. Melling B, Houguet-Pincham T. Online Peer Support for Individuals with Depression: A Summary of Current Research and Future Considerations. Psychiatric Rehabilitation Journal 2011;34:252-4.
  139. Ali K, Farrer L, Gulliver A, Griffiths KM. Online peer-to-peer support for young people with mental health problems: a systematic review. JMIR mental health 2015;2:e19.
  140. Conseil supérieur de l’éducation: Gouvernement du Québec. Le bien-être de l’enfant à l’école: faisons nos devoirs. 2020.
  141. Organisation mondiale de la Santé. Les risques pour la santé mentale: aperçu des vulnérabilités et des facteurs de risque. 2012.
  142. L’École en temps de pandémie: Favoriser le bien-être des élèves et des enseignants. 2020. at Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal https://fse.umontreal.ca/fileadmin/fse/documents/pdf/publications/Guide_pandemie_Final_16.09.2020.pdf.)
  143. Prime H, Wade M, Browne DT. Risk and resilience in family well-being during the COVID-19 pandemic. American Psychologist 2020.
  144. Brymer M, Layne C, Jacobs A, et al. Psychological first aid: Field operations guide, 2nd edition. 2006.
  145. Organisation mondiale de la Santé. Les premiers secours psychologiques: guide pour les acteurs de terrain. 2012.
  146. Allen B, Brymer MJ, Steinberg AM, et al. Perceptions of psychological first aid among providers responding to Hurricanes Gustav and Ike. Journal of Traumatic Stress 2010;23:509-13.
  147. Nash WP, Watson PJ. Review of VA/DOD Clinical Practice Guideline on management of acute stress and interventions to prevent posttraumatic stress disorder. Journal of Rehabilitation Research and Development 2012;49:637-48.
  148. Fox JH, Burkle FM, Bass JK, Pia FA, Epstein JL, Markenson D. The effectiveness of psychological first aid as a disaster intervention tool: research analysis of peer-reviewed literature from 1990-2010. Disaster Medicine and Public Health Preparedness 2012;6:247-52.
  149. International Federation of Red Cross and Red Crescent Societies. Remote Psychological First Aid during the Covid-19 2020.
  150. McNally RJ, Bryant RA, Ehlers A. Does Early Psychological Intervention Promote Recovery From Posttraumatic Stress? Psychological Science in the Public Interest 2003;4:45-79.
  151. Rose S, Bisson J, Wessely S. A systematic review of single-session psychological interventions (‘debriefing’) following trauma. Psychotherapy and psychosomatics 2003;72:176-84.
  152. Newnham E, Cheung EYL, Kashyap S, Leaning J. Responding to mental health needs in disasters: recommendations for policy and practice in Hong Kong. Policy Brief by Harvard FXB Centre for Mental and Human Rights Retrieved from https://reliefweb int/sites/reliefweb int/files/resources/Harvard-DPRIDisasterMentalhealth PolicyBrief pdf 2016.
  153. Phoenix Australia Centre for Posttraumatic Mental Health. Australian guidelines for the treatment of acute stress disorder and posttraumatic stress disorder. 2013.
  154. Lafond A, Lessard L, Robitaille M-A, Simard D, Leclerc T. Trousse d’outils pour réduire les impacts psychosociaux des populations touchées par des événements météorologiques extrêmes. Projet ARICA.2020.
  155. Psychological First Aid: Addressing mental health distress during disasters. 2020. at https://emergency.cdc.gov/epic/learn/2020/webinar_20200422.asp?cid=EPR-homepage.)
  156. Quickly calming distress and improving mental health. 2020. at https://www.apa.org/topics/covid-19/distress-mental-health.)
  157. Shah K, Kamrai D, Mekala H, Mann B, Desai K, Patel RS. Focus on mental health during the coronavirus (COVID-19) pandemic: applying learnings from the past outbreaks. Cureus 2020;12.
  158. Shah K, Bedi S, Onyeaka H, Singh R, Chaudhari G. The role of psychological first aid to support public mental health in the COVID-19 pandemic. Cureus 2020;12.
  159. Plummer CA, Cain DS, Fisher RM, Bankston TQ. Practice challenges in using psychological first aid in a group format with children: A pilot study. Brief Treatment and Crisis Intervention 2008;8:313.
  160. Cain DS, Plummer CA, Fisher RM, Bankston TQ. Weathering the storm: persistent effects and psychological first aid with children displaced by Hurricane Katrina. Journal of Child & Adolescent Trauma 2010;3:330-43.
  161. Hechanova RM, Ramos PAP, Waelde L. Group-based mindfulness-informed psychological first aid after Typhoon Haiyan. Disaster Prevention and Management 2015.
  162. Hechanova MRM, Manaois JO, Masuda HV. Evaluation of an organization-based psychological first aid intervention. Disaster Prevention and Management: An International Journal 2019.
  163. Everly Jr GS, Phillips SB, Kane D, Feldman D. Introduction to and overview of group psychological first aid. Brief Treatment and Crisis Intervention 2006;6:130.
  164. Shultz JM, Forbes D. Psychological first aid: Rapid proliferation and the search for evidence. Disaster Health 2014;2:3-12.
  165. IFRC Reference Centre for Psychosocial Support. Key actions on caring for volunteers in COVID-19: mental health and psychosocial considerations. Copenhague, Danemark: Danish Red Cross; 2020.
  166. Australian Red Cross et Australian Psychological Society. Psychological First Aid: an australian guide to supporting people affected by disaster. 2013.
  167. Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Prendre soin des volontaires: Outils de soutien psychosocial. 2012.
  168. National Institute for Health and Care Excellence. Common mental health problems: identification and pathways to care. 2011.
  169. Self-care interventions for health. 2020. at https://www.who.int/health-topics/self-care#tab=tab_1.)
  170. Programme québécois pour les troubles mentaux: des autosoins à la psychothérapie. 2020. at https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/sante-mentale/programme-quebecois-de-psychotherapie-pour-les-troubles-mentaux-pqptm/.)
  171. Pilkington K, Wieland LS. Self-care for anxiety and depression: a comparison of evidence from Cochrane reviews and practice to inform decision-making and priority-setting. BMC Complement Med Ther 2020;20:247-.
  172. Common mental health disorders in primary care overview. 2020. at https://pathways.nice.org.uk/pathways/common-mental-health-disorders-in-primary-care.)
  173. Mayo‐Wilson E, Montgomery P. Media‐delivered cognitive behavioural therapy and behavioural therapy (self‐help) for anxiety disorders in adults. Cochrane Database of Systematic Reviews 2013.
  174. Olthuis JV, Watt MC, Bailey K, Hayden JA, Stewart SH. Therapist‐supported Internet cognitive behavioural therapy for anxiety disorders in adults. Cochrane Database of Systematic Reviews 2016.
  175. Self-help therapies. 2018. at https://www.nhs.uk/conditions/stress-anxiety-depression/self-help-therapies/.)
  176. Berger T, Hämmerli K, Gubser N, Andersson G, Caspar F. Internet-based treatment of depression: a randomized controlled trial comparing guided with unguided self-help. Cognitive behaviour therapy 2011;40:251-66.
  177. Bilsker D. Soutien à l’autogestion de la dépression. dans le cadre d’un webinaire Réseau Qualaxia, Réseau de recherche en santé des populations du Québec. Canada: Montréaloctobre 2014.
  178. Bilsker D, Paterson R. Guide d'autosoins pour la dépression: développer des stratégies pour surmonter la dépression: guide destiné aux adultes. 2 ed. Canada: Colombie-Britannique: Simon Fraser University; 2009.
  179. Institut national de santé publique du Québec. Atténuation des impacts de la pandémie COVID-19 sur le développement des enfants âgés de 0 à 5 ans : adaptation des pratiques de santé publique auprès des familles et dans les milieux de vie. 2020.
  180. Institut national d’excellence en santé et en services sociaux. COVID-19 et filet de sécurité social autour des enfants et des jeunes à risques de subir de mauvais traitements et pratiques de la protection de la jeunesse. 2020.
  181. Harris M, Andrews K, Gonzalez A, Prime H, Atkinson L. Technology-Assisted Parenting Interventions for Families Experiencing Social Disadvantage: a Meta-Analysis. Prevention science : the official journal of the Society for Prevention Research 2020;21:714-27.
  182. Centers for Disease Control and Prevention. Helping children cope during and after a disaster: a resource for parents and caregivers. 2019.
  183. Centers for Disease Control and Prevention. Coping with a disaster or traumatic event. s.d.
  184. Croix-Rouge canadienne. Guide sur le rétablissement à la suite d’un sinistre: parents et personnes responsables. 2017.
  185. State of Indiana Family and Social Services Administration. Mental Health Intervention in the Event of a Disaster: field guide. s.d.
  186. National Center on Early Childhood Health and Wellness. Helping your child cope after a disaster. s.d.
  187. 10 Tips for helping children cope with disaster. 2020. at https://www.savethechildren.org/us/what-we-do/us-programs/disaster-relief-in-america/help-children-cope-with-disaster.)
  188. Institut national d’excellence en santé et en services sociaux. Covid-19 et Services de réadaptation essentiels pour les enfants âgés de 0 à 18 ans ayant une DP, une DI ou un TSA. 2020.
  189. Dodgen D. Mental health and well-being. The impacts of climate change on human health in the United States: a scientific assessment. Washington, D.C.: U.S Global Change Research Program; 2016:217-46.
  190. Maltais D, Bolduc V, Gauthier V, Gauthier S. Les retombées de l’intervention en situation de crise, de tragédie ou de sinistre sur la vie professionnelle et personnelle des intervenants sociaux des CSSS du Québec1. Intervention 2015;142:51-65.
  191. Dinesen C. Mental health and psychosocial support: who cares for the volunteers? Humanitarian Exchange: Special feature: Mental health and psychosocial support in humanitarian crises2018:52-4.
  192. Thormar SB, Sijbrandij M, Gersons BPR, et al. PTSD Symptom Trajectories in Disaster Volunteers: The Role of Self‐Efficacy, Social Acknowledgement, and Tasks Carried Out. Journal of Traumatic Stress 2016;29:17-25.
  193. Enjeux vécus par les professionnels de la santé en période de pandémie et approches préconisées. 2020. at Collège des médecins du Québec http://www.cmq.org/pdf/coronavirus/covid-revue-litterature-enjeux-psychosociaux-travail-pandemie-fr-def.pdf.)
  194. Maltais D, Gauthier Vr, Lachance L, Bolduc V, Tremblay Vr, Gauthier S. Situation de crise, de tragédie ou de sinistre : le point de vue des professionnels de l'intervention sociale. [Québec]: Presses de l'Université Laval; 2015.
  195. Centre de Recherche Appliquée en Intervention Psychosociale. Formation provinciale sur l’intervention psychosociale en contexte de sécurité civile. Saguenay: CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean; 2019.
  196. Bourque S, Couture D. Guide sur la supervision professionnelle des travailleuses sociales et des travailleurs sociaux. Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec; 2010.
  197. Arcand L. La communauté de pratique un outil pertinent: résumé des connaissances adaptées au contexte de la santé publique. Institut national de santé publique du Québec; 2017.
  198. Recommandations concernant la réduction des risques psychosociaux du travail en contexte de pandémie covid-19. 2020. at https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/covid/2988-reduction-risques-psychosociaux-travail-covid19.pdf.)
  199. Key actions on caring for volunteers in covid-19: mental health and psychosocial considerations 2020. at https://pscentre.org/wp-content/uploads/2020/05/Key-actions.pdf.)
  200. Gouvernement du Québec. Troubles mentaux fréquents: repérage et trajectoires de services 2019.
  201. Gouvernement du Québec. Plan stratégique 2019-2023: Ministère de la santé et des services sociaux. 2019.
  202. Office des professions du Québec. Le projet de loi 21 Guide explicatif: Des compétences professionnelles partagées en santé mentale et en relations humaines: la personne au premier plan,. 2013.
  203. Menear M. Soutenir la participation des usagers et leurs proches dans les soins de santé mentale de première ligne: Un travail d’équipe! sur le site du réseau Qualaxia dans le cadre d’un webinaire dégustation de savoir; 2020; Québec, Canada.
  204. Groupe de médecine de famille (GMF), GMF-U et super-clinique (GMF-Réseau). 2020. at https://msss.gouv.qc.ca/professionnels/soins-et-services/groupes-de-medecine-de-famille-gmf-et-super-cliniques-gmf-reseau/.)
  205. Établissements de santé et de services sociaux. 2018. at https://www.msss.gouv.qc.ca/reseau/etablissements-de-sante-et-de-services-sociaux/.)
  206. Info-Social 811. 2020. at https://www.quebec.ca/sante/trouver-une-ressource/info-social-811/.)
  207. Institut national d’excellence en santé et en services sociaux. Mécanismes d’accès aux services de proximité. 2019.
  208. Supercliniques. 2020. at https://www.ciusss-capitalenationale.gouv.qc.ca/fr/services/consultation-medecin-infirmiere/super-cliniques.)
  209. Services médicaux. 2020. at https://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurance-maladie/services-medicaux.)
  210. Gouvernement du Québec. Services sociaux généraux offre de service: Orientations relatives aux standards d’accès, de continuité, de qualité, d’efficacité et d’efficience. 2013.
  211. Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre. La pratique de santé mentale adulte en première ligne orientée vers le rétablissement. 2015.
  212. Santé mentale première ligne: Guichet d’accès en santé mentale. 2020. at https://www.santemonteregie.qc.ca/ouest/sante-mentale-1re-ligne-guichet-dacces-sante-mentale.)
  213. Accès aux services en santé mentale. 2020. at https://www.ciusss-capitalenationale.gouv.qc.ca/fr/services/sante-mentale/acces-services.)
  214. Gouvernement du Québec. Obtenir de l’aide et du soutien pour les troubles mentaux fréquents: document d’information à l’intention du public. 2019.
  215. Se préparer à un rendez-vous médical. 2016. at https://santemontreal.qc.ca/population/informations-pratiques/se-preparer-a-un-rendez-vous-medical/.)
  216. Comment se préparer avant de se rendre à un rendez-vous? 2020. at http://www.lavalensante.com/soins-et-services/information-pratique/se-preparer-a-un-rendez-vous/.)
  217. Pfender E. Mental Health and COVID-19: Implications for the Future of Telehealth. Journal of Patient Experience 2020:2374373520948436.
  218. Farrand P, Woodford J. Impact of support on the effectiveness of written cognitive behavioural self-help: A systematic review and meta-analysis of randomised controlled trials. Clinical Psychology Review 2013;33:182-95.
  219. Gouvernement du Québec. Faire ensemble et autrement: Plan d’action en santé mentale 2015-2020. 2017.
  220. Fournier L, Roberge P, Brouillet H. Faire face à la dépression au Québec: protocole de soins à l’intention des intervenants de première ligne. Montréal: Centre de recherche du CHUM; 2012.
  221. Intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide de bonnes pratiques. 2013. at https://www.aqps.info/se-former/formation-intervenir.html.)
  222. Centers for Disease Control and Prevention. Planning for an Emergency: Strategies for Identifying and Engaging At-risk Groups. A guidance document for Emergency Managers. In: Effects DoEHaH, ed. First edition ed2015.
  223. Malenfant P-P. L’Intervention sociosanitaire en contexte de sécurité civile: volet psychosocial: documents de référence module 7: Le rétablissement psychosocial. Ministère de la Santé et des Services Sociaux du Québec; 2013.
  224. Déry L, Stewart C. Le travail de proximité: une nécessité pour les services psychosociaux de rétablissement. In: Maltais D, Larin C, eds. Lac-Mégantic : de la tragédie à la résilience. Québec (Québec): Presses de l'Université du Québec; 2016:289-302.
  225. Dückers ML, Thormar SB. Post‐disaster psychosocial support and quality improvement: A conceptual framework for understanding and improving the quality of psychosocial support programs. Nursing & health sciences 2015;17:159-65.
  226. Rector NA. La thérapie cognitivo-comportementale: guide d’information. Toronto, Canada: Centre de toxicomanie et de santé mentale; 2010.
  227. Anderson H, Brown C, Cameron L, et al. Climate and health intervention assessment: evidence on public health interventions to prevent the negative health effects of climate change. Climate and health technical report series BRACE Midwest and Southeast Community of Practice Climate and Health Program, Centers for Disease Control and Prevention 2017.
  228. Wright JH, Mishkind M, Eells TD, Chan SR. Computer-Assisted Cognitive-Behavior Therapy and Mobile Apps for Depression and Anxiety. Current psychiatry reports 2019;21:62.
  229. Wright JH, Mishkind M, Eells TD, Chan SR. Computer-Assisted Cognitive-Behavior Therapy and Mobile Apps for Depression and Anxiety. Curr Psychiatry Rep 2019;21:62.
  230. Dugas M, Ngô T-L, Goulet J, Chaloult L. Guide de pratique pour le diagnostic et le traitement cognitivo-comportemental du trouble anxiété généralisée. Montréal, Qc, Canada: Jean Goulet- tccmontreal; 2018.
  231. Ngô T-L, Chaloult L, Goulet J. Guide de pratique pour le diagnostic et le traitement cognitivo-comportemental du trouble dépressif majeur. Montréal, Qc, Canada: Jean Goulet- tccmontreal; 2018.
  232. Zang Y, Hunt N, Cox T. A randomised controlled pilot study: the effectiveness of narrative exposure therapy with adult survivors of the Sichuan earthquake. BMC Psychiatry 2013;13:41-.
  233. Lewis C, Roberts NP, Andrew M, Starling E, Bisson JI. Psychological therapies for post-traumatic stress disorder in adults: Systematic review and meta-analysis. European Journal of Psychotraumatology 2020;11:1729633.
  234. Horesh D, Brown AD. Traumatic stress in the age of COVID-19: A call to close critical gaps and adapt to new realities. Psychological Trauma: Theory, Research, Practice, and Policy2020:331.
  235. Rhoads J, Pearman T, Rick S. Clinical Presentation and Therapeutic Interventions for Posttraumatic Stress Disorder Post-Katrina. Archives of Psychiatric Nursing 2007;21:249-56.
  236. Organisation mondiale de la Santé. Guidelines for the management of conditions specifically related to stress. 2013.
  237. Institut national d’excellence en santé et en services sociaux. Covid-19 et les services sociaux et de santé mentale à maintenir, à remettre en place ou à déployer auprès de la population générale lors de la phase de rétablissement de la pandémie 2020.
  238. Newman E, Pfefferbaum B, Kirlic N, Tett R, Nelson S, Liles B. Meta-Analytic Review of Psychological Interventions for Children Survivors of Natural and Man-Made Disasters. Current Psychiatry Reports 2014;16:1-10.
  239. Kar N. Cognitive behavioral therapy for the treatment of post-traumatic stress disorder: a review. Neuropsychiatric Disease and Treatment 2011;7:167-81.
  240. The National Child Traumatic Stress Network. Trauma-Informed Interventions: TF-CBT General information. 2012.
  241. Stewart RW, Orengo-Aguayo R, Young J, et al. Feasibility and effectiveness of a telehealth service delivery model for treating childhood posttraumatic stress: A community-based, open pilot trial of trauma-focused cognitive–behavioral therapy. Journal of Psychotherapy Integration 2020;30:274-89.
  242. Skokauskas N, Leventhal B, Cardeli EL, Belfer M, Kaasboll J, Cohen J. Supporting children of healthcare workers during the COVID-19 pandemic. European Child & Adolescent Psychiatry2020:1-2.
  243. Varker T, Brand RM, Ward J, Terhaag S, Phelps A. Efficacy of synchronous telepsychology interventions for people with anxiety, depression, posttraumatic stress disorder, and adjustment disorder: A rapid evidence assessment. Psychological services 2019;16:621-35.
  244. La thérapie cognitivo-comportementale contre le trouble de stress post-traumatique: examen de l’efficacité clinique et de la rentabilité. 2010. at https://cadth.ca/fr/la-therapie-cognitivo-comportementale-contre-le-trouble-de-stress-post-traumatique-examen-de).
  245. Lewis C, Roberts NP, Bethell A, Robertson L, Bisson JI. Internet‐based cognitive and behavioural therapies for post‐traumatic stress disorder (PTSD) in adults. Cochrane Database of Systematic Reviews 2018.
  246. Gouvernement du Québec. Stress, anxiété et déprime associés à la maladie à coronavirus COVID-19. 2020.
  247. Thibeault R, Programme d’aide aux médecins du Québec. Prendre ses signes vitaux psychologiques. 2020.
  248. Commission européenne (non-datée-a). Qu'est-ce qu'une théorie du complot? Pourquoi prospèrent-elles? Repéré à https://ec.europa.eu/info/sites/info/files/unesco-conspiracy-french-0.jpg
  249. Commission européenne. (non-datée-b). Reconnaître les théories du complot. Repéré à https://ec.europa.eu/info/live-work-travel-eu/coronavirus-response/fighting-disinformation/identifying-conspiracy-theories_fr
  250. Commission européenne (non-datée-c). Théories du complot: "inoculation" et réfutation. Repéré à https://ec.europa.eu/info/sites/default/files/unesco-conspiracy-french-5.jpg
  251. Commission européenne (non-datée-d). Théories du complot: attention danger! Repéré à https://ec.europa.eu/info/sites/default/files/unesco-conspiracy-french-3.jpg
  252. Commission européenne (non-datée-e). Théories du complot: Le lien avec la Covid-19. Repéré à https://ec.europa.eu/info/sites/info/files/unesco-conspiracy-french-7.jpg
  253. Freeman, D., Waite, F., Rosebrock, L., Petit, A., Causier, C., East, A., . . . Lambe, S. (2020). Coronavirus conspiracy beliefs, mistrust, and compliance with government guidelines in England. Psychological medicine, 1-13. doi: 10.1017/S0033291720001890
  254. Institut national de santé publique du Québec. (2021). Covid-19-Sondages sur les attitudes et comportements des adultes québécois: Faits saillant du 4 mai 2021. Repéré à https://www.inspq.qc.ca/covid-19/sondages-attitudes-comportements-quebecois/4-mai-2021
  255. Lewandowsky, S. et Cook, J. (2020). The conspiracy theory handbook. Repéré à https://www.climatechangecommunication.org/wp-content/uploads/2020/03/ConspiracyTheoryHandbook.pdf
  256. Lewandowsky, S., Cook, J., Ecker, U., Albarracin, D., Amazeen, M. A., Kendeou, P., . . . Zaragoza, M. S. (2020). The debunking handbook 2020. Repéré à https://www.climatechangecommunication.org/wp-content/uploads/2020/10/DebunkingHandbook2020.pdf
  257. Office québécois de la langue française. (2019). Fiche terminologique: désinformation. Repéré à http://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=17017257
  258. Organisation Mondiale de la Santé. (2021a). Comment signaler des informations erronées en ligne. Repéré à https://www.who.int/campaigns/connecting-the-world-to-combat-coronavirus/how-to-report-misinformation-online
  259. Organisation Mondiale de la Santé. (2021b). Coronavirus disease (Covid-19) advice for the public: Mythbusters. Repéré à https://www.who.int/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public/myth-busters
  260. Organisation Mondiale de la Santé. (2021c). WHO calls for further studies, data on origin of SARS-CoV-2 virus, reiterates that all hypotheses remain open. Repéré à https://www.who.int/news/item/30-03-2021-who-calls-for-further-studies-data-on-origin-of-sars-cov-2-virus-reiterates-that-all-hypotheses-remain-open
  261. Rousseau, C. (2021, février). Les théories du complot: comprendre pour protéger le lien social. Communication présentée dans le cadre de la série Le monde d'aujourd'hui de la Formation continue de l'Université du Québec à Montréal. Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=Pla413xgOjc
  262. Trépanier, M. (2021). Comment réagir face à une personne qui tient des propos conspirationnistes? Stratégies compréhensives de communication. Repéré à Consortium InterS4 https://consortiuminters4.uqar.ca/wp-content/uploads/2021/03/Strat%C3%A9gies-compr%C3%A9hensives-de-communication_Consortium-InterS4_24-mars-2021.pdf
  263. Gouvernement du Québec. 2022. Personnes proches aidantes. Repéré à https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/personne-proche-aidante#c119044
  264. Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé et Institut canadien pour la sécurité des patients. 2020. Revue de littérature : les proches aidants comme partenaires de soins essentiels. https://www.fcass-cfhi.ca/docs/default-source/itr/tools-and-resources/essential-together/evidence-brief-fr_final.pdf?sfvrsn=5fbf10_14
  265. Association féministe d’éducation et d’action sociale. 2020. Fiche info : le travail invisible des personnes proches aidantes. https://www.travailinvisible.ca/wp-content/uploads/2021/04/2A_Fiche_info_TI_proches_aidantes-1.pdf
  266. Gouvernement du Québec. 2021. Reconnaître et soutenir dans le respect des volontés et des capacités d’engagement : Politique nationale pour les personnes proches aidantes. https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2021/21-835-01W.pdf
  267. Gouvernement du Québec. 2021. Reconnaître pour mieux soutenir : plan d’action gouvernemental pour les personnes proches aidantes 2021-2026. https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2021/21-835-11W.pdf
  268. Réseau avant de craquer. s.d. Peur de craquer? https://www.avantdecraquer.com/contenu/avez-peur-craquer/
  269. Éducaloi. 2022. Proche aidants : comment la loi vous outille. https://educaloi.qc.ca/dossier/proches-aidants/
  270. Ministère de la santé et des services sociaux. 2020. Pandémie de la COVID-19 – La ministre Marguerite Blais engagée à mieux soutenir les personnes proches aidantes avec un investissement de 11 M $. https://www.msss.gouv.qc.ca/ministere/salle-de-presse/communique-2504/