Renforcer le soutien social
Personnes visées
Tout le monde.
Qui la met en œuvre ?
Les individus, les familles, les groupes et organisateurs communautaires, les bénévoles, les acteurs municipaux, le personnel scolaire et les professionnels de la santé et des services sociaux.
Formations nécessaires
Non.
Personnes visées
Tout le monde.
Qui la met en œuvre ?
Les individus, les familles, les groupes et organisateurs communautaires, les bénévoles, les acteurs municipaux, le personnel scolaire et les professionnels de la santé et des services sociaux.
Formations nécessaires
Non.
« Le soutien social signifie se sentir aimé et apprécié, d’avoir un réseau de famille, d’amis, de voisins, de collègues et de membres dans la communauté qui sont présents au besoin »18. Le fait d’être bien entouré par des gens en qui on a confiance peut augmenter sa capacité à faire face à un événement traumatique ou difficile43 et aider à protéger son bien-être psychologique64,65.
Par exemple, le soutien social peut aider à s’adapter à une catastrophe en fournissant un soutien émotionnel, informationnel de même que matériel 43. Plusieurs études l’identifient comme l'un des facteurs de résilience les plus importants après une catastrophe60. La pandémie est une crise qui se caractérise par la solitude et l'isolement social qu’elle amène. Pour certains, cette solitude peut constituer un ressourcement ou être propice à une créativité personnelle, toutefois lorsqu’elle devient chronique ses effets peuvent être néfastes sur la santé mentale66. La promotion de la connectivité sociale constitue donc une intervention de la plus haute importance dans ces circonstances33,60.
Le sentiment d'appartenance faciliterait, de plus, l'adhésion aux règles pour mitiger la pandémie et favoriserait la santé mentale. En effet :
« Avoir confiance en l’information qui nous est communiquée et agir en conséquence est également le signe d’une infrastructure sociale solide, parce que cette attitude reflète le sentiment de pouvoir se fier aux autres et aux autorités. […] » D. Aldrich , 202067
Dans le contexte de l’actuelle pandémie, des moyens d’entretenir le réseau social doivent donc être mis en place, même s’ils se déploient à distance et qu’ils doivent respecter les directives de la santé publique. Le « diagnostic » du problème d’isolement social serait la partie la plus essentielle et la plus difficile de son traitement68. À cet effet, l’Échelle de provisions sociales à 10 items (Social Provisions Scale-10 items) est un outil utilisé par Statistique Canada pouvant s’avérer utile pour mesurer le soutien social tel que perçu par la personne69. La réponse la plus efficace est celle qui cible les circonstances spécifiques d'une personne et qui utilise des informations simples et exploitables pour améliorer sa santé sociale68. Les personnes ayant des opportunités pour aider les autres en ressentent également des bienfaits au niveau de leur bien-être personnel32,70. Pour les travailleurs de la santé qui œuvrent dans le cadre de l’actuelle pandémie, le soutien social de leur famille et de leurs amis jouerait un rôle protecteur important en matière de santé mentale et de résilience en réduisant le niveau d’anxiété et les émotions négatives71,72.
Les communautés où l’on retrouve un fort capital social et un bon leadership communautaire sont caractérisées par la confiance, l’engagement, le partage de normes sociales, les capacités de coopération et de communication nécessaires à la mobilisation de la population qui permettent un rétablissement plus rapide à la suite d’un événement difficile73. Le soutien social est aussi un facteur important associé à la qualité de vie74 et les effets positifs d’un bon réseau de soutien, de même que les effets négatifs d’un manque de soutien social, peuvent persister pendant des années à la suite d’une catastrophe ou d’un événement difficile43.
Les différents groupes sociaux et communautés sont également caractérisés par des cultures qui leur sont propres et qui définissent leur identité75,76. La préservation du lien avec sa culture d’appartenance est également un élément pouvant contribuer à protéger sa santé mentale en périodes difficiles77,78. Par exemple, chez les communautés autochtones, l’appartenance à la collectivité, la culture, la nature et la spiritualité sont identifiés en tant que facteurs qui favorisent la guérison79. La pratique d’activités culturelles significatives de même que l’ouverture aux différentes cultures doivent donc être encouragées. Dans le contexte particulier de la COVID-19, des questions comme celles des visites dans les CHSLD ou celles des rites funéraires nécessaires aux étapes du deuil peuvent être liées à la culture générale et la culture familiale et entrer en confrontation avec les valeurs des personnes. Un guide soulignant l’importance des rituels collectifs de deuil en contexte de pandémie9 a d’ailleurs été réalisé et s’adresse à toute personne souhaitant organiser un rituel collectif suite au décès d’un être cher (voir lien vers les ressources pertinentes).
Le réseau social et l’attachement culturel sont également des éléments pouvant protéger la santé mentale des enfants. Les recherches sur la résilience des enfants démontrent que la présence d'un adulte de confiance, positif et soutenant (parent, professeur, coach, personne responsable), est un facteur essentiel pouvant le protéger lors d’expériences éprouvantes43,80. En milieu scolaire, les interventions devraient être personnalisées afin de tenir compte du contexte de la communauté et de s’assurer que les services et le soutien soient culturellement appropriés et tiennent compte des croyances, coutumes et priorités des familles44. Cela vaut également pour la psychothérapie où l’adaptation culturelle est particulièrement importante auprès des jeunes ayant vécu un traumatisme81.
Les individus et les familles peuvent contribuer à renforcer leurs liens sociaux et culturels. Pour cela ils peuvent :
- Continuer à communiquer en initiant le contact avec les personnes de leur entourage et en formulant, au besoin, clairement leur demande d’aide32,82. Cela peut être difficile pour certaines personnes n’ayant pas l’habitude de demander de l’aide ou éprouvant de la difficulté à percevoir et identifier leurs besoins.
- Téléphoner à des proches, voisins ou personnes de son entourage susceptibles d’avoir besoin d’aide supplémentaire et pour prendre des nouvelles32.
- Offrir du temps et de l’aide aux personnes importantes pour eux82.
- Créer des occasions pour rencontrer de nouvelles personnes en participant à des activités sociales, en suivant des cours, en faisant du bénévolat tout en respectant les mesures de santé publique en vigueur82.
- S’impliquer au sein de leur communauté afin d’apporter leur contribution à la vie collective43.
- Participer à des activités culturelles ou religieuses qui font du sens pour eux43.
- Si possible, favoriser l’accès à des appareils de communication (téléphones intelligents, tablettes, ordinateurs) et du soutien technique, notamment aux personnes âgées ou isolées pour favoriser la connectivité et la communication afin de réduire l’isolement31
- Prendre conscience que le travail en une seule et même communauté contribue au développement de la solidarité dans la lutte conjointe contre le COVID -1932.
Les communautés, les municipalités et les intervenants de la santé et des services sociaux peuvent aussi contribuer au renforcement des liens sociaux et culturels à l’échelle d’une communauté ou d’une municipalité dans le contexte des changements. Pour ce, ils peuvent :
- Formuler une entente entre les membres du voisinage ou de la communauté pour confirmer l’engagement de s’entraider dans les moments difficiles43.
- Prioriser des actions de maintien du réseau social auprès de certains groupes plus vulnérables à différents moments de la pandémie comme les aînés qui peuvent avoir vécu beaucoup d’isolement en temps de confinement.
- Offrir la possibilité aux organisations locales d’apporter leur expertise dans leur domaine d’intervention83.
- Favoriser l’accès, dans la communauté, à des réseaux de communication efficaces favorisant la connectivité et la communication afin de réduire l’isolement.
- Encourager une réflexion collective sur le passé, le présent et l’avenir de la communauté pour faciliter la prise de décisions84.
- Recruter du personnel et des bénévoles qui comprennent la culture locale85.
- Former les intervenants sur l’intervention en contexte interculturel86.
- Prendre contact avec les chefs religieux et culturels locaux pour connaître leurs visions sur les pratiques susceptibles d’aider la population85.
- Offrir du soutien aux proches aidants87.
- Adapter les interventions psychosociales effectuées auprès des minorités ethniques afin qu’elles soient réalisées dans leur langue maternelle et tiennent compte de leur culture88.
- Faciliter l’accès aux services spécialisés en santé mentale pour les membres de la communauté qui en ont besoin89.
Et de manière plus générale, ils peuvent :
- Favoriser et soutenir la participation citoyenne des jeunes dans la communauté90.
- Offrir une variété d’activités et de services communautaires, pour dynamiser la vie sociale et renforcer le sentiment d’appartenance38, s’assurer de les faire connaître de la population et mettre les personnes et les familles en contact avec ces ressources43,44.
- Organiser des activités qui incluent les personnes isolées socialement, par exemple : les personnes veuves, atteintes d’un handicap, âgées, souffrant de troubles mentaux, séparées de leurs familles, etc.84
- Offrir des services de transport accessible et sécuritaire pouvant accroître les opportunités de réseautage au niveau social et contribuer à réduire l’isolement43.
- Instaurer des politiques publiques qui valorisent l’identité culturelle et communautaire67.
Pour tous
Ressources
Plusieurs organisations susceptibles de fournir des ressources de soutien social comme les services d’entraide, les centres communautaires, les organisations et ligues sportives, les associations d’aînés (ex. FADOQ), les centres d’action bénévole, les maisons de jeunes, etc.
Association canadienne pour la santé mentale : organisation qui vise à prévenir les problèmes de santé mentale et suggère différentes ressources selon les localités via l’outil de recherche : Trouvez votre ACSM. https://cmha.ca/fr/. Contient également de la documentation générale, notamment : Le soutien social. À quoi ressemble le soutien social? Comment puis-je créer mon propre réseau d’aide? https://cmha.ca/wp-content/uploads/2018/12/SocialSupport-NTNL-brochure-FR-2018_PRINT.V2.pdf
Mouvement santé mentale Québec. Offre un coffre à outils : Es-tu bien entouré ? Un réseau, ça se construit! Incluant différentes brochures conçues pour les aînés, les adultes, les jeunes et les travailleurs. https://mouvementsmq.ca/campagnes/autres-outils/le-reseau
Association des centres d’écoute téléphonique du Québec. Regroupe les centres d’écoute du Québec qui offrent un service gratuit d’écoute active, généraliste, anonyme et confidentiel aux personnes qui ressentent le besoin de se confier ou aux personnes en détresse psychologique. Offre un outil permettant de trouver un centre d’écoute par région. https://www.lignedecoute.ca/
Site Web
Voisins solidaires, pour développer le bon voisinage dans votre milieu, renforcer les petits services entre voisins et créer un esprit de communauté : http://voisinssolidaires.ca/
Regroupement
Regroupement des maisons des jeunes du Québec. https://rmjq.org/
Fédération québécoise des organismes communautaires Famille. Site regroupant la mission, les valeurs, les actions et les services offerts dans les organismes communautaires dédiés aux familles. Inclut un outil de recherche pour trouver un organisme communautaire famille par ville ou région. http://www.fqocf.org/
Regroupement des aidants naturels du Québec. Organisation qui rassemble les associations, les groupes et organismes locaux et régionaux dans le but d’améliorer les conditions de vie des proches aidants. Le site inclut une boîte à outils pour les proches aidants et un répertoire des organismes de soutien par régions. https://ranq.qc.ca/
Ressources d'aide
Service 211. Centre d’information et de référence sur les ressources socio communautaires de proximité de la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, MRC Haute-Yamaska (Granby), Laval, Montréal et MRC L’Assomption. En développement pour d’autres régions également. http://www.211quebecregions.ca/
Réseau Avant de Craquer : Fédération d’organismes voués au mieux-être de l’entourage d’une personne atteinte de maladie mentale. Lien vers la ligne 1-855-CRAQUER (272-7837) https://www.avantdecraquer.com/
L’Appui : organisme ayant pour mission de contribuer à améliorer la qualité de vie des proches aidants d’aînés et à faciliter leur quotidien. Lien vers la ligne Info-aidant 1-855-852-7784 https://www.lappui.org/
Guide
Guide pour la réalisation de rituels collectifs de deuil à Montréal en temps de COVID-19, Bourgeois-Guérin, V. et al. (2020), CIUSSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal. Document qui s’adresse à toute personne ou groupe souhaitant organiser un rituel collectif de deuil. Identifie des principes et des facteurs importants à considérer lors d’un rituel collectif. Mise en contexte concernant le vécu de la pandémie à Montréal mais contenu applicable aux autres régions. https://santemontreal.qc.ca/fileadmin/user_upload/Uploads/tx_asssmpublications/pdf/publications/Guide-rituels-collectifs-deuil-COVID_01.pdf
Pour les municipalités
Regroupement
Carrefour action municipale et famille et Réseau québécois Villes et Villages en santé. Deux organismes ayant fusionné leur mission afin de mieux répondre au besoin d’accompagnement des municipalités qui doivent relever des défis face aux enjeux de développement durable et social, de promotion de la santé et de participation citoyenne. https://rqvvs.qc.ca/
Pour les gestionnaires du réseau de la santé
Formation
Gestion de la diversité culturelle : offerte par le Regroupement de réseaux en santé des personnes au travail. Durée d’une journée, formation payante. Thèmes : sensibilisation aux différences culturelles et communiquer avec les travailleurs issus de l’immigration. https://rrspt.gouv.qc.ca/fiche-formation/gestion-de-diversite-culturelle/