Thérapie cognitivo-comportementale axée sur le traumatisme
Personnes visées
Enfants, adolescents et adultes ayant un trouble de stress post-traumatique ou présentant des symptômes problématiques associés. Pour la version à distance assistée par ordinateur : Adultes atteints d'un trouble de stress post-traumatique sans symptôme sévère et sans risque de poser des gestes pouvant compromettre leur sécurité ou celle des autres135.
Qui la met en œuvre ?
Thérapeute professionnel spécialisé en santé mentale formé en thérapie cognitivo-comportementale axée sur les traumatismes et pour la thérapie d’exposition. Professionnel spécialisé auprès des enfants si la situation s’applique.
Formations nécessaires
Oui.
Personnes visées
Enfants, adolescents et adultes ayant un trouble de stress post-traumatique ou présentant des symptômes problématiques associés. Pour la version à distance assistée par ordinateur : Adultes atteints d'un trouble de stress post-traumatique sans symptôme sévère et sans risque de poser des gestes pouvant compromettre leur sécurité ou celle des autres135.
Qui la met en œuvre ?
Thérapeute professionnel spécialisé en santé mentale formé en thérapie cognitivo-comportementale axée sur les traumatismes et pour la thérapie d’exposition. Professionnel spécialisé auprès des enfants si la situation s’applique.
Formations nécessaires
Oui.
La thérapie cognitivo-comportementale axée sur le traumatisme (TCC-T) s’avère efficace pour améliorer les symptômes du trouble de stress post-traumatique (TSPT) et réduire la détresse psychologique des personnes victimes de traumatismes14,135,227,232,233. Elle peut être utilisée de façon individuelle ou en groupe.
En contexte de pandémie, des symptômes post-traumatiques peuvent survenir chez les personnes ayant été infectées par la COVID-1911,12, particulièrement celles ayant été hospitalisées et ayant séjourné aux soins intensifs14. Une étude réalisée en Chine auprès de 714 personnes en quarantaine infectées par la COVID-19 rapporte que 96% d’entre elles présentaient des symptômes de stress post-traumatiques significatifs12. Les proches des personnes ayant survécus ou étant décédées sont également à risque de vivre un stress post-traumatique de même que le personnel du réseau de la santé et des services sociaux15-17. Par ailleurs, l’événement traumatique de masse lié à la pandémie engendre des impacts majeurs dans tous les aspects de la société, rendant ainsi d’autres personnes vulnérables, notamment les groupes culturels victimes de discrimination, les personnes en quarantaine souffrant de grande solitude et les personnes en situation de précarité financière, éléments pouvant aussi être associés à des traumatismes234.
La TCC-T a préalablement démontré son efficacité dans les cas de catastrophes45,125,152,235,236 et elle est recommandée en contexte de pandémie11,237. Elle peut débuter au cours du premier mois suivant l’événement en présence de symptômes post-traumatiques importants ou d’un trouble de stress aigu et inclut135 :
- Éducation psychologique sur le développement et le maintien du TSPT,
- Gestion de l’anxiété et des émotions associées au traumatisme (ex. culpabilité, honte, colère)
- Exposition réelle ou simulée aux situations anxiogènes liées au traumatisme afin de diminuer l’angoisse et permettre à la personne de reprendre le contrôle sur ses émotions liées au trauma (thérapie d’exposition)227.
- Focus sur le rétablissement des fonctions adaptatives
- Prévention de l’évitement ou de la rechute
Pour les adultes, de 8 à 12 séances sont généralement nécessaires, selon la sévérité du trouble de stress post-traumatique et certains facteurs tels que l’âge de la personne et son état de santé physique et mentale227, mais elles pourraient être plus nombreuses dans des cas de traumatismes multiples ou de troubles concomitants135.
Elle peut s’utiliser auprès des adultes ainsi qu’auprès des enfants d’âge préscolaire et scolaire, des adolescents et de leurs parents56,135,153. L’efficacité de ce type de thérapie est associée au plus haut niveau d’évidence scientifique en tant que traitement pour les enfants victimes d’un traumatisme238-240. Elle peut aussi s’appliquer à d’autres problématiques, par exemple : la dépression, l’anxiété, les problèmes de comportement, les problèmes relationnels et d’attachement, les problèmes scolaires et cognitifs240. Dans le contexte de cette pandémie, les enfants dont les parents occupent un emploi à risque d’exposition à la COVID-19, notamment le personnel du réseau de la santé et les employés des services essentiels, sont plus à risque de vivre un stress traumatique lié à la peur que leur parent soit infecté et en décède241,242. Une étude récente rapporte des résultats positifs quant à l’efficacité de cette thérapie offerte à distance auprès des enfants et des adolescents ayant vécu des traumatismes241. La télépsychothérapie leur était alors offerte en milieu scolaire ou à domicile avec l’implication d’un parent.
Le contenu de la thérapie comprend les étapes suivantes56,241:
- Psychoéducation sur le traumatisme et réactions courantes
- Compétences parentales
- Exercices de relaxation
- Habiletés de modulation affective
- Modification des pensées erronées
- Développement et traitement d’un récit de traumatisme (techniques narratives)
- Maîtrise des rappels du traumatisme (thérapie d’exposition)
- Séances parent-enfant
- Renforcement de la sécurité et du développement
La TCC-T offerte à distance assistée par ordinateur est donc une option possible11,233. La thérapie synchrone, sous forme de vidéoconférence ou d’interventions offertes par voie téléphonique, s’est s’avérée efficace pour plusieurs troubles mentaux dont le trouble de stress post-traumatique243. Cette démarche doit cependant être soutenue par un thérapeute professionnel spécialisé en santé mentale et formé pour ce type d’approche135. L'accompagnement d'un professionnel formé vise à encourager la personne à compléter le processus d'intervention, à offrir une rétroaction sur les devoirs et à réviser les progrès accomplis135. Par contre, les études réalisées sur cette façon d’offrir cette thérapie demeurent encore limitées et des questionnements demeurent quant à l’efficacité de ce type d’autosoins pour différents traumatismes135,244,245. Malgré cela, il est préférable d’offrir la possibilité d’une TCC-T assistée par ordinateur plutôt que de ne pas intervenir 153.
Pour tous
Guide
Viens, N. (2020). Guide pour les personnes endeuillées en période de pandémie. Réalisé par les Formations Monbourquette sur le deuil, Praxis-Centre de développement professionnel, faculté des arts et des sciences Université de Montréal. Outil de réflexion offrant des informations et des options aux personnes endeuillées, à leur entourage et aux intervenants afin de soutenir leur résilience. https://praxis.umontreal.ca/public/FAS/praxis/Documents/Formations_sur_l_accompagnement_des_personnes_endeuillees/Guide_deuil_pandemie.FR.pdf
Livre
Brillon, P. (2017). Se relever d'un traumatisme (5e éd.). Montréal : Québec-Livres. Il s’agit d’un manuel d’autosoins qui est destiné aux victimes de trauma. Il peut être suggéré par l’intervenant aux victimes ou utilisé durant la thérapie, notamment pour l’éducation sur le traumatisme et son traitement.
Brillon, P. (2012). Quand la mort est traumatique. Québécor. Ouvrage portant sur le deuil compliqué, ce qui peut être pertinent en contexte de COVID-19. Écrit à l’intention des endeuillés ayant vécu une perte déchirante qui les bouleverse toujours. Source d’informations, de réflexions et d’apaisement afin de faciliter le processus de deuil.
Fiche
Centre d’étude sur le trauma du Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (affilié à l’Université de Montréal). Page sur la TCC axée sur le trauma pour guérir le trouble de stress post-traumatique. Plusieurs ressources d’aide sont également mentionnées sur le site : https ://trauma.criusmm.net/conseils/la-tcc-pour-guerir-le-tspt/
Pour les intervenants spécialisés en santé mentale
Fiches
The National Child Traumatic Stress Network. Organisation située aux États-Unis offrant sur son site web des informations générales (en anglais) et une fiche au sujet de cette intervention : https://www.nctsn.org/interventions/trauma-focused-cognitive-behavioral-therapy
Informations sommaires sur la TCC pour traiter le trouble de stress post-traumatique sur le site de l’American Psychological Association (en anglais) https://www.apa.org/ptsd-guideline/treatments/cognitive-behavioral-therapy
Thérapie d’exposition prolongée pour traiter le trouble de stress post-traumatique, description sommaire sur le site de l’American Psychological Association (en anglais) : https://www.apa.org/ptsd-guideline/treatments/prolonged-exposure
Site Web
National Center for PTSD (en anglais). Ce site américain est dédié au personnel qui traite les troubles liés au trauma chez les vétérans. Il regorge d'informations utiles sur l'évaluation (mesures) et le traitement du TSPT qui sont pertinentes pour tous les types d'événements traumatiques https://www.ptsd.va.gov/
Livres
Brillon, P. (2017). Comment aider les victimes souffrant de stress post-traumatique : guide à l’intention des thérapeutes (6e éd.). Montréal : Québec-Livres. Il s’agit d’un manuel de base destiné aux thérapeutes qui offrent la TCC-T. Présente des stratégies thérapeutiques, des exemples de cas, des suggestions cliniques et des références aux données de recherche.
Bond, S., Belleville, G. et Guay, S. (dir.) (2019). Les troubles liés aux événements traumatiques : Guide des meilleures pratiques pour une clientèle complexe. Québec : Presses de l’Université Laval. Il s’agit d’un manuel avancé pour l’évaluation et le traitement du trauma en présence de troubles concomitants comme la dépression ou un abus de substances. Il contient notamment un chapitre sur le traitement des enfants. https://www.pulaval.com/produit/les-troubles-lies-aux-evenements-traumatiques-guide-des-meilleures-pratiques-pour-une-clientele-complexe
Guide d'interventions
Lansard, A-L., Maltais, D., Généreux, M. (2020). Pistes d’interventions psychosociales pour préserver les jeunes des impacts des catastrophes naturelles ou technologiques. Université du Québec à Chicoutimi, Université de Sherbrooke, CIUSSS de l’Estrie. Guide qui documente les écrits scientifiques de plusieurs interventions recommandées auprès des enfants et des adolescents en contexte de catastrophes dont certaines stratégies et interventions peuvent s’avérer pertinentes en contexte de pandémie. https://constellation.uqac.ca/5682/1/Rapport_interventions_jeunes_%20mars%202020.pdf
Formations
Medical University of South Carolina : TF-CBT web. Formation en ligne en anglais pour les professionnels spécialisés en santé mentale (en anglais): https://tfcbt2.musc.edu/
Porte-Voix : Formations continues en santé mentale. Formation de niveau intermédiaire/avancé pour les professionnels expérimentés : Le traitement de l’état de stress post-traumatique par l’exposition prolongée. Accréditée par l’ordre des psychologues du Québec. https://www.porte-voix.qc.ca/nc/formations/detail/FormationGenerale/le-traitement-de-letat-de-stress-post-traumatique-par-lexposition-prolongee/